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mercredi 1 avril 2015 / Catégories: Langues, Français

La femme de nos vies de Didier Van Cauwelaert: élaboration de matériel didactique sur iTunes U

Michel Eicher

Pour commencer, j’ai analysé théoriquement l’importance et la place des Technologies de l’Information et de la Communication dans
l’enseignement, surtout au Luxembourg, pour me rendre compte qu’elles occupent une place de plus en plus importante dans les
programmes scolaires. En ce qui concerne leur utilisation réelle en classe, j’ai observé qu’elle ne s’est pas encore démocratisée, sûrement à cause de l’influence d’une mis en oeuvre des TIC sur le cours et sur l’enseignant. A partir de cette analyse, je souhaite
mettre en avant l’importance des TIC dans le cours de langues, grâce à l’outil tablette numérique. Dans un second temps, j’ai analysé la tablette numérique pour observer qu’elle est de plus en plus utilisée dans diverses écoles et qu’elle possède une réelle
influence sur l’apprentissage et la motivation des jeunes. Ensuite, je me suis demandé comment les élèves peuvent utiliser cet
outil nomade et comment je pourrais le combiner à la lecture et l’analyse du roman La femme de nos vies de Didier Van Cauwelaert.
C’est pourquoi la théorie de l’analyse de roman est à la base de l'élaboration des séquences et du matériel. Le défi était double :
varier les types de documents (audio, audiovisuel, hyperliens, textes d’actualité, fiches d’analyse, d’aide, exercices autocorrectifs, etc.) et les genres d’activités (expression écrite, orale, compréhension écrite et orale, activités en groupes, en individuel et exercices
de niveaux différenciés). Tout ceci dans le but de développer les quatre compétences du cadre commun des langues de l’OCDE.
En somme, je propose une grande variété de ressources et d’activités, afin de motiver les jeunes à la lecture et à l’analyse d’un
roman. Après avoir décrit et expliqué ma démarche de création de matériel et de planification des scénarios pédagogiques, je décris
le déroulement du projet sur la classe en question. Dans une partie réflexive, je constate que les apprenants ont pu avancer à leur
rythme grâce à l’emploi du cours sur tablette numérique. Les plus faibles ont eu l’occasion de répéter les exercices ou activités, de
visionner plusieurs fois des reportages ou de réécouter des pistes audio. De plus, les entraînements autocorrectifs gyana ont
soutenu les élèves en leur offrant une évaluation sommative de leurs lacunes, mais également de leurs progrès. De leur côté, les
apprenants les plus forts ont fait leur choix parmi une multitude de documents et activités facultatifs leur permettant de creuser un
sujet ou d’en ouvrir un autre, ou sinon de renfoncer leurs compétences dans un domaine voulu. Afin de soutenir les apprenants dans leur cheminement, le cours est parsemé de documents d’aide et de révision variés auxquels les élèves ont constamment accès. En dernier lieu, je dresse le constat que malgré des inconvénients, le plus mportant pour moi est la possibilité de différencier et ainsi
motiver les jeunes. En effet, ceux-ci ont affirmé avoir été davantage enthousiasmés par l’emploi de la tablette numérique et par les
diverses activités, en comparaison avec un cours dit plus « classique ». Les résultats des exercices gyana montrent également qu’ils
ont bien développé les compétences de compréhension orale et écrite, ce qui peut être lié à leur motivation accrue et à l’utilisation
de la tablette. Pour moi, ce type de cours permet de varier les documents et ainsi les approches pédagogiques et c’est pour cela que
je tire un bilan positif.

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