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jeudi 18 décembre 2014 / Catégories: Sciences humaines et sociales, Géographie

Accessibilité routière et ferroviaire au Luxembourg : étude comparée 1994 – 2009

John Braun

Depuis plusieurs décennies, le Grand-Duché de Luxembourg connaît une augmentation continue de sa population en conséquence d’un essor économique formidable. Une forte concentration de l’emploi dans les villes d’une part et une diffusion de la function résidentielle de plus en plus loin des pôles d’emplois d’autre part, génère de forts mouvements de navetteurs vers les centres et donc une problématique de mobilité croissante.

Ainsi on observe des migrations pendulaires de plus en plus importantes au niveau de la population active résidentielle, auxquelles s’ajoutent les migrations pendulaires transfrontalières engendrées par les très nombreux travailleurs provenant des trois pays limitrophes. Cette mobilité constitue aujourd’hui un défi majeur pour le développement des infrastructures de transport. Les deux modes de transports les plus utilisés, à savoir le transport individuel et le transport collectif, ont certes chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais c’est de loin le transport en voiture particulière qui domine. Dans une perspective de préservement du milieu naturel et de développement durable, lerecours aux transports publics devient de plus en plus indispensable.

Pourtant, quelle est l’efficacité du réseau des transports publics, comparée à celle du réseau des transports privés et ceci en matière d’accessibilité interurbaine ? En 1994 les différences, en termes de temps d’accès, étaient énormes et le transport individual concurrençait fortement le transport collectif. Qu’en est-il 15 ans plus tard ? Cette etude d’accessibilité comparée essaie de répondre à cette question. La démarche utiliséé se base sur une méthodologie existante, aux techniques constamment améliorées et ayant fait ses preuves dans de nombreuses etudes d’accessibilité nationales et internationales. Elle commence par le choix d’un certain nombre (ici 33) de localités à l’intérieur de la zone d’étude (ici le Grand-Duché de Luxembourg). Par la suite seront calculés les temps d’accès pour relier toutes les villes entre elles et ceci par les deux réseaux de transports et pour les deux dates retenus. Sur ces données, différentes méthodes vont être appliquées afin de sortir des résultats, en grande partie sous forme cartographique, susceptibles de vérifier les hypothèses. Parmi les nombreux résultats obtenus, retenons le constat principal, à savoir que l’accessibilité des villes par le réseau des transports privés n’a pas changé notablement, alors que l’accessibilité des villes par le réseau des transports publics s’est fortement améliorée entre 1994 et 2009.

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