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jeudi 11 décembre 2014 / Catégories: Education physique

Le domaine des activités d’opposition, de lutte et de combat dans le cadre du programme officiel d’EPS : réflexions et propositions de cycles d’enseignement

Elaine Groffilier

Ayant longuement pratiqué le karaté-kumité (combat), j’apprécie énormément l’enseignement lié à ce domaine moteur pouvant être porteur de valeurs très enrichissantes. Par contre, je me suis rendu compte que certains professeurs d’éducation physique et sportive ne s’y sentent pas tout à fait à l’aise, car les activités y relatives sont assez spécifiques et complexes. C’est pourquoi, par le biais de ce travail, j’ai voulu développer trois cycles d’enseignement « modèles » permettant à tout enseignant de couvrir le domaine en question de façon ludique, intéressante et originale et de procéder à une évaluation adaptée des compétences visées.

Afin d’atteindre ces objectifs, j’ai d’abord développé trois cycles « tests », que j’ai mis en place dans des classes de 7ème, 10ème et 13ème au Lycée Technique Mathias Adam. Ceux-ci ont ensuite été analysés leçon par leçon et, quand nécessaire, des modifications leur ont été apportées afin d’aboutir aux cycles « modèles » finalement proposés. Le 1er cycle se base sur des jeux de lutte et d’opposition. Ici, l’idée est de faire découvrir aux jeunes la situation d’opposition directe ainsi que le contact corporel avec autrui et de leur apprendre à l’accepter voire même à l’utiliser pour prendre le dessus en combat. Ces aspects sont mis en relation avec le rôle d’arbitre, la création de règles et l’importance du respect. Durant le 2nd cycle, les apprenants découvrent différentes techniques issues du judo, du self-défense et du karaté. L’objectif étant de les combiner dans un combat fictif où le travail de groupe joue un rôle important. L’espoir est en outre que les élèves s’aperçoivent de l’importance que prennent le respect des règles et d’autrui, la discipline ainsi que l’écoute dans ces sports de combat où leur propre corps est à la fois arme et cible. Pendant le 3ème cycle, l’objectif premier est d’apprendre un certain nombre d’éléments techniques issus du karaté, puis de les transférer – avec fair-play et en respectant les règles –dans des situations de combat. Les jeunes y sont en sus confronté à la création de règles de combat, à l’élaboration de critères d’évaluation ainsi qu’à la mise en oeuvre du rôle d’arbitre.