Dans la première partie, j’essaie de donner des arguments valables et pertinents concernant le choix des sujets qui se basent sur différentes considérations.
Tout d’abord, je mène une brève analyse de l’évolution de l’enseignement scientifique durant le dernier siècle et je montre que le rôle des sciences dans l’enseignement est devenu de plus en plus important. Un autre aspect important est celui du caractère polyvalent de la classe de quatrième, qui rassemble des élèves de différents centres d’intérêt.Puis je fais une énumération de tous les contenus enseignés actuellement en classes de 3ème et 4ème pour en déceler les thèmes indispensables. Dans ce contexte, l’analyse des programmes allemands et français ne sert pas uniquement comme source d’inspiration mais permet aussi de trouver les contenus appropriés à l’âge des élèves. Finalement, je fais ressortir le lien des contenus choisis avec les sujets scientifiques à l’actualité.
Dans la deuxième partie de ce travail, je donne des précisions quant à la conception du manuel. Je fournis des explications en ce qui concerne le contenu choisi, des expériences, des différents schémas et des exercices. J’indique aussi des méthodes didactiques que l’enseignant pourra appliquer en utilisant les documents. Les aspects techniques et graphiques sont traités dans la dernière partie. Il s’agit du choix des couleurs et de la police ainsi que de l’agencement des paragraphes.