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mercredi 10 décembre 2014 / Catégories: Education physique

Freestyle football en EPS - Elaboration d'une approche pédagogique

Laurent Ney

Apres une analyse de la situation actuelle du football scolaire au Luxembourg realisee a l’aide d’une enquete par questionnaires aupres des eleves et des enseignants, une conclusion etait celle que malgre les nombreux aspects attrayants du football, beaucoup d’eleves se trouvent dans une situation peu ideale qui ne leur permet pas de progresser, souvent en raison des differences de niveaux, particulierement manifestes dans un sport collectif tres technique et physique.

L’objectif principal de ce projet a ete de concilier deux finalites quelque peu contraires.

Premierement, il s’agissait de profiter de la popularite du football et de l’interet de beaucoup d’eleves pour atteindre un bon niveau de motivation. Deuxiemement, nous voulions modifier l’approche et les contenus pour pouvoir mieux differencier, notamment en supprimant les aspects physiques et competitifs, et ainsi rendre le football plus facilement accessible a tous les eleves.

Le freestyle football, adapte au niveau scolaire, a ete la matiere choisie pour atteindre ce double objectif, et ceci dans des classes du cycle 1 du Lycee technique d’Esch-sur-Alzette (LTE). Les contenus concrets peuvent etre classes en quatre categories : les jonglages, les flicks (techniques pour soulever le ballon), les stalls (equilibres avec ballon) et les ground moves (dribbles). Des tableaux synoptiques ainsi qu’un DVD avec des videos illustratifs regroupant tous les exercices abordes (avec toutes les progressions) constituent un apercu sur ce cycle d’apprentissage. L’interrogation des eleves concernes a montre que les garcons restent plus motives par le football sous forme ≪ classique ≫, mais que les filles indiquent progresser plus facilement lors du freestyle football comme l’indiquent des differences statistiquement significatives. Ma principale conclusion personnelle est que le freestyle football peut constituer un contenu interessant l’EPS, surtout parce que ce projet a ete realise au cycle 1, ou les marges de progressions techniques de la majorite des eleves sont enormes (en tout cas au LTE). Cette activite ne doit evidemment pas remplacer le football sous forme collective avec ses atouts evidents, mais peut servir d’alternative voire de complement utile.

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