Le travail sera divisé en deux parties majeures :
La première partie est consacrée aux réflexions préliminaires à la rédaction du cours. Elle contient la description du projet ainsi que mes pensées et analyses personnelles quant à mon travail. A côté des objectifs poursuivis d’un tel cours, je vais expliquer les notions théoriques et les méthodes utilisées pour atteindre ces objectifs. Dans cette partie, je vais également décrire les obstacles rencontrés lors de la conception et la réalisation de ce projet.
Par la méthode pédagogique majoritairement retenue dans ce cours, à savoir la méthode inductive, la participation active des élèves est soutenue et les met au centre de leur propre apprentissage. Les buts pédagogiques finaux sont au nombre de deux :
Premièrement, ce cours vise à préparer les élèves à leur futur métier. Je suis d’avis que des connaissances en cette matière augmenteront leurs chances d’obtenir un emploi dans le secteur financier.
Deuxièmement, les informations dans ce manuel ont pour but de les rendre responsables dans la gestion de leur propre fortune.
Ainsi il est important qu’ils deviennent conscients des risques des divers produits d’investissement. Après avoir quitté l’école, ils vont accéder au monde du travail et, grâce à leurs salaires, vont peut-être acquérir une certaine richesse. Ils seront donc confrontés, tôt ou tard, à la question comment et en quoi investir. Ou ils vont se poser la question lorsqu’il s’agira éventuellement de toucher un héritage. A ce moment-là, on peut être tenté de prendre trop de risques, surtout si on est jeune et insouciant. De ce fait, ce cours veut attirer leur attention sur les opportunités mais également sur les risques inhérents aux Travail de candidature page 5 / 320
différentes formes d’investissement. Enfin, le cours évoque aussi la question de l’éthique dans l’investissement.
Il est évident qu’une analyse exhaustive des produits existants dépasserait de loin le cadre de ce cours, faute de temps. De même, une analyse complète de divers produits structurés ne serait pas adaptée aux connaissances et prérequis de nos élèves de T3CM. Puisque le cours n’examine que les produits « standards », il constitue plutôt une base, un socle, sur lequel les élèves peuvent se baser avant d’analyser éventuellement des produits plus complexes.
La deuxième partie du travail présente le cours proprement dit. Il s’agit de huit chapitres, partant d’une analyse de la monnaie vers une analyse des banques et des produits bancaires. La bourse et ses produits seront étudiés par la suite avant de donner quelques informations sur le secteur des assurances.
Puisque le calcul des rendements des divers produits nécessite la maîtrise des éléments de mathématiques financières, un chapitre sur les calculs financiers est également inclus dans le manuel.