Partant des constats évoqués précédemment, le présent outil didactique je propose de développer la compréhension du rôle
d’intermédiation des banques, des instruments et produits financiers qui sont proposés à leurs clients ainsi que des contraintes
légales et réglementaires qui sous-‐tendent l’exercice du métier de banquier. La connaissance d’éléments de gestion et de maîtrise
des risques propre à l’activité bancaire ainsi que de l’organisation requise pour mener à bien ses affaires permettront d’apporter des
éclairages supplémentaires sur le quotidien des travaux réalisés dans les institutions financières. Le propos du travail de candidature
n’est bien évidemment pas de « former des banquiers », mais permettre aux futurs diplômés qui accéderont au marché du travail
d’avoir des notions et une culture générale du quotidien, de la position et des enjeux des activités bancaires au Luxembourg.
Les compétences à acquérir s’articulent dès lors sur la notion de connaissance et de compréhension de ces institutions permettant
la participation des élèves dans la vie sociale et économique du pays.