Malheureusement, l'apprentissage (socio-) constructiviste, une méthode d'apprentissage théoriquement bien adaptée pour se familiariser avec les propriétés de substances chimiques, n'est guère réalisable dans le cadre scolaire actuel. En effet, trop nombreuses et importantes sont les contraintes au niveau de la gestion des horaires et programmes, des infrastructures, des effectifs de classes et surtout de la sécurité. Dès lors, les possibilities de l'apprentissage par l'action sont plutôt limitées. Toutefois, dans le but de contribuer à promouvoir le volet descriptif de la chimie dans l'enseignement secondaire et secondaire technique, j'ai élaboré des monographies sur les sujets suivants: les métaux alcalins et alcalino-terreux, les halogènes et l'acide sulfurique.
Ces sujets ont été sélectionnés parmi une panoplie de sujets potentiellement intéressants. Afin que le contenu des monographies soit en accord avec les objectifs et défis énoncés par les Commissions Nationales des programmes de chimie, leur contenu doit obligatoirement dépasser le niveau de la pure acquisition de connaissances selon la taxonomie de Bloom. Ainsi, il a été veillé à ce que les monographies soient conçues de manière à permettre l'accès vers des niveaux cognitifs supérieurs: la compréhension, l'analyse, l'interprétation et la généralisation de phénomènes. D'innombrables photographies, illustrations et schémas ont été intégrés afin d’éveiller au maximum l'intérêt des élèves dont la majorité sont du type d'apprentissage visuel. Afin d'être applicables dans les deux ordres d'enseignement, toutes les monographies ont été rédigées dans les deux langues véhiculaires: le français et l'allemand. La question de l'intégrabilité de la chimie descriptive dans la pratique est discutée vers la fin de ce travail de candidature et souligne que l'enseignement de la chimie se trouve actuellement en pleine restructuration.