Pour avoir une idée de l’impact que la musique peut avoir sur un processus d’apprentissage, je me suis référée à des ouvrages théoriques sur le fonctionnement du cerveau, du sens auditif et sur le fonctionnement de l’émotion et de la motivation, ainsi que sur la place de la musique dans la culture et la société. Afin d’avoir une idée de la place de la chanson dans le cours de français au Luxembourg, j’ai effectué une recherche méticuleuse en bibliothèque et dans les programmes scolaires sur l’occurrence de chansons dans les cours de langue, qui informe sur la place officielle de la chanson dans l’enseignement luxembourgeois et l’image du français véhiculée au Luxembourg à partir de cet aspect culturel. J’ai également effectué un sondage auprès de certains instituteurs et professeurs de langue et j’ai soumis un questionnaire aux élèves sur leur image de la culture et de la langue françaises. J’ai proposé à mes élèves des activités variées autour d’une chanson, couvrant les quatre compétences langagières. Il a été possible de constater un effet plutôt positif de la chanson dans les circonstances d’un apprentissage. Un petit tour d’horizon dans la réalité de l’enseignement du français au Luxembourg donne une idée de la place des chansons et parallèlement du rapport des enseignants et donc aussi de leurs élèves la langue et la culture françaises, qui n’est pas évident. J’ai pu mesurer à travers des activités pédagogiques autour de chansons leur influence sur le terrain, sur la motivation des élèves et leur approche de la langue française, et je pense que l’utilisation d’une chanson, dans son texte et sa musique, joue un rôle complet à divers niveaux langagiers au même titre que tout autre support.