La différenciation pédagogique : un outil pour gérer l’hétérogénéité dans les classes et améliorer la découverte, l’organisation et l’efficacité

by Charlène Branco

lundi 20 octobre 2014/Catégories: Travail de candidature, Branches, Français

Le deuxième chapitre reprend la mise en pratique en classe d’un enseignement différencié et d’un enseignement traditionnel par le biais de la lecture longue dans deux classes de 10ème technique générale. Dans une première partie, je présenterai les classes, le livre choisi, les outils utilisés pour différencier mon enseignement ainsi que l’organisation des séquences d’apprentissage dans les deux classes. Par la suite, je détaillerai le déroulement de ce projet en classe en décrivant mes observations ainsi que le comportement des élèves et avancerai en détail les différentes séquences d’apprentissage. Dans la dernière partie de ce travail, je ferai le bilan et présenterai les résultats de mes observations basés sur l’analyse des résultats obtenus dans la classe où j’ai travaillé de manière différenciée et ceux obtenus dans l’autre classe où la lecture a été abordée de manière traditionnelle. Ce travail se terminera par une discussion sur l’approche différenciée en classe, ainsi que les conclusions qui sont à tirer d’un tel enseignement.

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