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lundi 20 octobre 2014 / Catégories: Langues, Français

L’enfant face à l’altérité dans le Cycle de l’Invisible d’Eric-Emmanuel Schmitt

Joanne Kommes

L’attitude des jeunes héros face à cette altérité constitue une thématique centrale du Cycle de l’Invisible d’Eric‐Emmanuel Schmitt, regroupant Milarepa (1997), Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (2001), Oscar et la dame rose (2002), L’enfant de Noé (2004) et Le sumo qui ne pouvait pas grossir (2009).

Le présent travail poursuit un double objectif : dans un premier volet, il s’agit de dégager l’importance de l’altérité dans les oeuvres en question, pour élargir ensuite le sujet dans une optique pédagogique. Dans ce second volet, nous considérons en effet « l’enfant » en tant qu’élève et nous nous intéressons à la valeur potentielle de ces textes comme lectures en classe. Vu les sujets souvent « délicats » abordés dans les différents récits, cette partie du travail englobe aussi des pistes de réflexion et des recommandations destinées aux enseignants désireux de faire profiter leurs classes de ces lectures. Tout en prenant appui sur des données biographiques et la vision du monde de l’auteur lui‐même, l’nalyse est conçue comme un échange entre les différentes oeuvres du cycle. Dans cette optique, les avis et réflexions de chercheurs, journalistes et lecteurs ont été intégrés, afin d’nrichir et de développer l’analyse. Finalement, il convient de souligner l’mportance de l’ttitude positive face aux homes et au monde qui se dégage du Cycle de L’Invisible. Quelles que soient les circonstances, l’ouverture d’esprit, la tolérance et l’espoir caractérisent en effet l’univers littéraire d’Eric‐Emmanuel Schmitt et constituent, pour ainsi dire, les clés d’ne vie heureuse.

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