Phone No.
(+352) 247-85187
Email us
secretariat@script.lu
Address
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

www.bibliotc.lu

Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

lundi 20 octobre 2014 / Catégories: Mathématiques

Quelles notions et quelles connaissances les élèves ont-ils au sujet des messages secrets et comment peut-on leur présenter de manière captivante certains sujets de la cryptologie ?

Claude Huss and Michel Krieps

À côté de l’aspect théorique nous décrivons succinctement l’évolution de la cryptologie au fil de l’histoire dans le troisième chapitre afin de souligner l’importance de ladite science. Pour une meilleure visualisation des étapes et des événements importants, nous avons mis au point deux frises chronologiques sur la cryptographie, la cryptanalyse et la stéganographie, jointes à ce travail au format DIN A1. Dans le chapitre quatre nous examinons le statu quo de la cryptologie dans l’enseignement secondaire et secondaire technique luxembourgeois et nous présentons quelques approches intéressantes pratiquées au-delà des frontières luxembourgeoises pour intégrer la cryptologie dans l’enseignement. En outre, nous donnons certaines références consultées dans le cadre de ce travail de recherche que nous estimons intéressantes pour des consultations plus détaillées ou pour des projets pédagogiques éventuels.

Dans le chapitre suivant nous élaborons un cadre didactique pour l’intégration du theme de la cryptologie dans l’enseignement. Ensuite nous décrivons le cadre pratique de notre recherche. Dans le chapitre six nous présentons le questionnaire élaboré pour faire le point sur les connaissances des élèves sur le sujet en question.

Après avoir analysé les résultats du questionnaire, nous développons un recueil d’activités sur la cryptologie, présenté dans le chapitre sept. Pour garantir une mise en oeuvre cohérente des nombreuses activités, nous mettons au point un organigramme visualisant les prérequis de ces activités et nous attribuons à chacune d’elles une carte d’identité qui en fournit un bref aperçu et des informations pratiques. Dans le dernier chapitre nous décrivons l’organisation et le déroulement d’un cours à option sur la cryptologie à base des activités développées dans le cadre de ce travail. Les choix pédagogiques et les expériences récoltées pendant la mise en pratique sont ensuite analysés pour proposer d’éventuelles améliorations ou adaptations. Finalement, nous essayons de tirer quelques conclusions à partir de ces expériences pratiques et nous esquissons des perspectives sur une intégration de la cryptologie dans l’enseignement secondaire et secondaire technique. Tout le support didactique (frises chronologiques, présentations, feuilles d’activités, fichiers pour traitement informatique,...) élaboré dans le cadre de ce travail est fourni numériquement sur le CD ci-joint. Vu l’envergure du sujet en question, Claude Huss et Michel Krieps ont rédigé le present travail de manière complémentaire. Les analyses, réflexions et recherches théoriques des chapitres 1 à 6 ont été rédigées en commun, alors que chacun des auteurs a développé ses propres activités et a effectué sa propre analyse pédagogique permettant la realization de deux travaux de candidature distincts. En particulier les chapitres 0 et 8 sont rédigés individuellement.

Theme picker