Le présent support est destiné à remplacer l’ancien cours qui se composait de deux parties : un cours publié par le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle qui date de 2001 et une deuxième partie qui est constituée par le manuel scolaire français de Fiblec et Le Bolloch, « Droit 1re STG ». L’objectif primaire était de remédier à la situation désavantageuse de l’emploi de deux manuels différents qui se fondent sur des législations semblables mais quand même différentes. D’autant plus, le cours du Ministère a été publié en 2001 et ne tient pas compte des derniers changements législatifs au Luxembourg.
Au niveau de la méthode d’apprentissage employée, le présent support de cours se fonde sur la méthode inductive qui « est une démarche qui va d’un ensemble de particuliers au général. L’objet d’apprentissage (…) est induit après une découverte par les élèves des caractéristiques, sur base de plusieurs exemples différents. »1 Le but était de favoriser une participation active des élèves en les plaçant au centre de leur propre apprentissage.
Le travail de candidature est divisé en deux parties. La première partie traite la planification ainsi que la description du projet et contient mes réflexions personnelles concernant mon travail. A côté de quelques notions théoriques, cette partie aborde également les obstacles rencontrés au cours de la conception du projet. La deuxième partie du travail contient la seconde moitié du cours « Eléments de droit » pour classes de 11e CM et se répartit sur dix chapitres. Outre l’étude de divers concepts de base du Code civil (la capacité juridique, les rapports familiaux, les droits, les biens, le droit de propriété), le présent support veille à guider l’élève dans son rôle de consommateur en traitant les bases du droit contractuel (les obligations, les contrats, les conditions de validité et les effets du contrat, la responsabilité contractuelle ; de plus un chapitre est dédié à l’analyse et à l’approfondissement de différents contrats).