Phone No.
(+352) 247-85187
Email us
secretariat@script.lu
Address
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

www.bibliotc.lu

Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

mercredi 1 octobre 2014 / Catégories: Sciences naturelles, Physique

Incidence de l’humour sur l’apprentissage

Frank Drews

Le travail commence par une partie théorique sur les recherches déjà effectuées dans le domaine de l’humour dans l’enseignement ou dans le domaine des sciences. Ensuite j’expose le contenu des deux films, dont le sujet est la représentation des forces, et j’explique certains choix effectués durant la conception de ces films. Dans le troisième chapitre, j’explique plus en détail comment j’ai conçu les deux questionnaires distribués aux élèves après la projection du film. Le premier questionnaire est destiné a contrôler comment les élèves ont compris et mémorisé les informations du film, le deuxième à collecter quelques informations personnelles sur les élèves qui me permettent d’évaluer les résultats du premier questionnaire sous différents points de vue.

La partie principale se concentre sur trois analyses:

1) Analyse des résultats du test selon la version du film que les élèves ont vue

2) Analyse des résultats du test selon que les élèves ont jugé que le film avait de l’humour

3) Analyse de l’appréciation du film par les élèves

Le travail finit par quelques réflexions personnelles et une conclusion dans laquelle j’explique comment les résultats de mon expérience me permettent de conclure que l’humour est un outil pédagogique puissant.

Tags:humour

Documents à télécharger