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mardi 30 septembre 2014 / Catégories: Sciences humaines et sociales, Sciences économiques et sociales

Analyse de la réalisation du programme "Notre commune" dans les 3ème et 4ème cycles de l'enseignement fondamental

Paul Kohnen

Dans l’introduction, sont énoncés les motifs qui m’ont incité à choisir ce sujet ainsi que les objectifs que j’ai souhaité atteindre lors de mes recherches. Afin d’illustrer la validité du sujet, je décris la situation actuelle au
niveau de l’enseignement fondamental, orienté dorénavant vers l’approche par les compétences. Je relate en
outre les intérêts d’un enseignement basé sur les compétences ainsi que les compétences censées être développées par l’intermédiaire de « Notre commune ». Après l’introduction, je décris, dans le 2ème chapitre,
les cinq animations de « Notre commune », j’indique les objectifs spécifiques du programme et j’énonce les
opportunités de l’apprentissage de l’esprit d’entreprise, en me basant partiellement sur les recommandations formulées par l’Union Européenne dans le cadre de la stratégie de Lisbonne. La description de l’origine du
projet ainsi que de son application actuelle en Suisse et en Belgique clôt ce chapitre.
Au cours des 3ème et 4ème chapitres, je décris et j’analyse le déroulement pratique des cinq leçons dans une
classe du cycle 3.2. de l’école fondamentale de Junglinster (chapitre 3) et dans une classe du cycle 4.1. de l’école fondamentale d’Echternach (chapitre 4). L’accent est mis sur les savoirs et compétences développés
auprès des élèves grâce à la mise en oeuvre de « Notre commune ».
Lors du 5ème chapitre, je compare le déroulement du programme entre les deux classes de l’enseignement
fondamental. J’essaie de cette manière d’identifier les forces et les faiblesses de « Notre commune », en me fondant essentiellement sur les opinions et suggestions formulées par les élèves et les parents d’élèves. L’observation des leçons et les avis des enfants et de leurs parents me permettent également d’exposer
des recommandations quant à la tenue du programme dans l’enseignement fondamental. En conclusion,
je tente de répondre à la question de savoir quel cycle de l’enseignement fondamental est le plus approprié
pour « véhiculer » le projet « Notre commune », notamment en fonction de son degré de difficulté. J’expose
ensuite les conditions cadres relatives à la planification et au déroulement concret du programme en classe
ainsi que les perspectives futures de « Notre commune ».

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