Dans les langues vivantes, cette interruption de la phrase est accompagnée d’une brève pause, caractéristique dont nous ne disposons pas pour une langue ancienne comme le latin. Nous définissons donc les critères de discrimination, c’est-à-dire les éléments qui nous permettront d’identifier ces insertions incidentes.
Ensuite, nous appliquerons ces critères en recensant les parenthèses dans trois ouvrages choisis de Tacite, à savoir la Vie d’Agricola, la Germanie et les Annales. Ces citations seront regroupées d’après leur nature grammaticale et leur construction syntaxique afin que nous puissions voir sous quelles formes elles se présentent et lesquelles sont les mieux représentées.
Finalement, nous verrons quels sont les intérêts littéraires et historiques des incidentes chez Tacite. En effet, bien que l’auteur définisse lui-même son écriture comme objective et dépourvue de tout sentiment, cette objectivité n’est souvent qu’apparente. Nous prouverons que notre auteur est loin d’être neutre par rapport à l’Histoire qu’il relate et qu’il ne se prive pas de la commenter de façon plus ou moins subjective.