Les objectifs du présent travail étaient d’étudier les recommandations et les norms concernant un contrôle qualité en échographie dans d’autres pays et de proposer ensuite des procédures de test pour le Luxembourg. Il n’existe pas d’accord sur un contrôle qualité en général, mais certaines associations internationales recommandent des tests spécifiques pour contrôler les performances du système échographique.
Pour les tests, visant à contrôler les performances de l’appareil échographique influençant la qualité d’image, on a eu recours à des fantômes adaptés. Une description détaillée de deux fantômes, nécessaires pour effectuer les tests proposés, est précisément présentée dans ce travail. Une campagne de mesures, réalisée sur les différents échographes, a servi à évaluer les procédures de test proposées.
En guise de conclusion, il importe de souligner que la difficulté d’établir un contrôle qualité en échographie est étroitement liée au fait qu’il s’agit d’une technique largement dépendante de l’utilisateur. L’utilité des tests avec un fantôme pour vérifier les performances d’un appareil échographique en cas de doute, a pu être établie. Or, l’investissement temporel de tests systématiques dans des intervalles de temps périodiques pour contrôler toutes les sondes de tous les échographes est jugé trop important. De plus, il y a lieu de prendre en considération la fiabilité des appareils échographiques modernes tout comme l’expertise du radiologue, qui, en tant qu’utilisateur expérimenté, est susceptible de détecter avec une grande probabilité les problèmes influençant la qualité d’image avant que la dégradation ne prendra une influence sur le diagnostic.