Phone No.
(+352) 247-85187
Email us
secretariat@script.lu
Address
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

www.bibliotc.lu

Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

vendredi 25 juillet 2014 / Catégories: Sciences humaines et sociales, Sciences économiques et sociales

Cours d'ouils de gestion sur poste informatique (volet tableur)

Annick Desprets

Le présent travail vise à :

‐ élaborer un support de cours couvrant le volet Excel, pouvant être utilisé par les élèves ainsi que les enseignants dans le cadre des modules introduit à l’issu de la nouvelle réforme scolaire :

o « Appliquer les technologies d’information appropriées » en classe de dixième du régime de la formation de technicien, section employé de bureau de l’enseignement secondaire technique ;

o « Appliquer les nouvelles technologies d’information dans l’administration » en classe de dixième du régime de la formation professionnelle, section employé de bureau de l’enseignement secondaire technique.

- préparer d’une part, des exercices simples afin de permettre aux élèves de sefamiliariser avec les différentes fonctionnalités d’Excel et d’autre part, des exercices d’ensemble couvrant chaque fois les principales fonctionnalités étudiées lors d’un chapitre afin de consolider les connaissances des élèves.

‐ concevoir une solution informatique répondant aux exigences d’encadrement et de soutien des élèves par les enseignants pendant les heures de cours et permettant de garantir un meilleur suivi de la progression au niveau de l’apprentissage de tous les élèves d’une même classe.

Avant de se pencher sur la conception même du support de cours (fiches théoriques) et des exercices pratiques (fiches pratiques), il s’agira de s’informer davantage sur les conséquences de la réorganisation du cours actuel d’outils de gestion sur poste informatique en modules suite à la nouvelle réforme de l’enseignement secondaire technique. Il s’agira ensuite de concevoir des « fichiers de suivi » qui devront faciliter la tâche de suivi et de conseil d’un enseignant cadrant une classe d’une vingtaine d’élèves. À cet effet, un vademecum de ces fichiers est également joint à ce travail afin de guider les enseignants désirant les intégrer dans leurs cours.

Documents à télécharger