Confronté à un fond de carte vide du Luxembourg, ne contenant que les frontières du pays, les élèves sont invités à cartographier leur Luxembourg : « Map your Luxembourg. Wat ass Lëtzebuerg fir dech ? Mol, zeechen däi Lëtzebuerg… ».
Le présent projet vise à développer d’une part des compétences cartographiques auprès des élèves. Ici, l’accent est mis sur la subjectivité des cartes ainsi que sur les difficultés qui se posent lors de l’élaboration d’une carte. D’autre part, des compétences transversales sont visées. Lors de l’élaboration des cartes, les élèves sont confrontés de manière intense aux liens et aux représentations qu’ils associent avec leur pays.
Au total, 218 cartes, représentant chacune la vue d’un adolescent sur son pays, résultent du projet. Ces cartes, très personnelles, montrant comment les élèves du Lycée technique de Lallange perçoivent leur pays, peuvent être consultées sur le site Internet www.mapyourluxembourg.lu. À part des compétences développées auprès des élèves, l’analyse du contenu des cartes permet de tirer des conclusions sur les connaissances géographiques et les représentations des différentes régions touristiques des adolescents.