Phone No.
(+352) 247-85187
Email us
secretariat@script.lu
Address
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

www.bibliotc.lu

Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

vendredi 18 février 2022 / Catégories: Mathématiques

La diversité des élèves en situation d’apprentissage En particulier le cas de l’autisme et les problèmes de concentration

Linda Denys

Chaque élève a sa propre façon d’apprendre. En outre, l’apprentissage est fortement conditionné par de nombreux facteurs internes et externes à l’élève. L’objectif principal de ma recherche du présent travail est la compréhension et l’amélioration de la situation d’apprentissage des élèves.

Étant donné que tout apprentissage modifie l’architecture du cerveau, j’ai consacré le premier chapitre au fonctionnement cérébral. Après avoir décrit l’anatomie du cerveau et les principes du traitement de l’information, j’ai jeté un coup d’oeil sur ses différentes fonctions indispensables à l’apprentissage, à savoir l’attention, la concentration et la mémoire.

Le deuxième chapitre examine la relation entre élèves et apprentissage. Dans ce chapitre, je parle de la diversité des élèves en analysant les différences les plus importantes qui peuvent avoir un impact sur leur processus d’apprentissage. En outre, je fais le lien entre les problèmes de concentration et les difficultés d’apprentissage.

Dans le chapitre suivant, j’ai identifié plusieurs facteurs susceptibles d’avoir une répercussion sur l’apprentissage en montrant l’importance de la satisfaction des besoins élémentaires tels que le sommeil, la nutrition ou encore le besoin de bouger. Par ailleurs, je me suis interrogée sur le rôle de la motivation et des émotions dans le processus d’apprentissage ainsi que sur l’influence des nouvelles technologies, c’est-à-dire la télévision, l’Internet et les jeux vidéo. Afin de donner un aperçu de la situation actuelle de nos élèves en relation avec les différents facteurs énumérés, j’ai élaboré un questionnaire destiné à quelques classes de l’Atert-Lycée Redange et je présenterai les résultats au fur et à mesure dans ce troisième chapitre.

Ensuite, j’ai enchaîné en proposant des concepts pour améliorer et prévenir les problèmes de concentration de beaucoup d’élèves et pour éviter ainsi un éventuel décrochage scolaire. Il s’agit de plusieurs idées qui tiennent compte d’un ensemble de facteurs liés soit à l’élève, soit au contexte scolaire, et qui permettent de gérer la diversité des élèves.

Finalement, dans le dernier chapitre de ce travail de candidature, j’ai expliqué en détail la « façon d’apprendre » du cas particulier d’un élève autiste afin de mieux comprendre son comportement en classe et de pouvoir lui proposer des aides efficaces.

Documents à télécharger