Le présent travail de candidature vise l’intégration de paradoxes et d’autres activités étonnantes
issus de différents domaines mathématiques dans le cours traditionnel.
La partie principale est composée de sept chapitres mathématiques, dont l’arithmétique, la
géométrie, l’algèbre, la probabilité et la statistique. Les activités sont présentées sur des fiches de
travail « enseignant» qui contiennent un bref historique, une introduction au problème, des
commentaires, l’énoncé et une solution-type. Parmi ces énigmes figurent des paradoxes comme
le paradoxe de Monty Hall, le paradoxe du carré manquant, le paradoxe de Simpson ou le
paradoxe d’Achille et de la tortue et d’autres activités étonnantes. En fonction de l’activité, des
explications sont fournies a posteriori en vue d’une mise au point des observations découvertes
pendant les expériences en classe.
Afin de permettre un emploi ultérieur des activités, celles- ci sont reprises en annexe sans
solutions. En cas d’intérêt, d’autres enseignants peuvent en profiter; une recommandation de
niveau leur donne une idée sur le degré de difficulté des activités.
À l’égard des expériences pratiques et de l’élaboration de la partie principale, un bilan
professionnel et personnel sur ce travail est dressé en guise de conclusion.