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Travaux de candidature

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lundi 13 août 2018 / Catégories: Métiers, Communication Professionnelle et Organisation

Communiquer dans des situations d’achat et de vente

by Costa Ribeiro Clarisse

Je vous propose d’élaborer par ce travail de candidature une base didactique qui puisse servir aux titulaires et un
document de travail destiné aux élèves du module « Communiquer dans des situations d’achat et de vente » (COMAV)
en classe de 11ème de la formation de technicien. Il contient la matière qui doit être traitée pendant le 3e semestre de
la formation professionnelle.
Comme, le support de cours existant n’est pas complet et afin de rendre la matière enseignée plus transparente et
repérable pour l’élève, le cours que je propose se répartira selon les parties suivantes :
 théorie (introduction au traitement de texte),
 demande d’offre (pratique de l’oral, correspondance commerciale et traitement de texte),
 offre (pratique de l’oral, correspondance commerciale et traitement de texte),
 commande (pratique de l’oral, correspondance commerciale et traitement de texte),
 confirmation de commande (pratique de l’oral, correspondance commerciale et traitement de texte),
 révision (correspondance commerciale et traitement de texte).
L’entrée en matière de chaque chapitre se fait selon la même méthodologie. Dans un premier temps, les apprenants
se familiarisent avec la théorie. En effet, le volet théorique est la base de toute connaissance, pour être capable
d’appliquer ensuite la théorie lors d’exercices.
Après une brève présentation du déroulement du cas commercial, les droits et les obligations du client et du fournisseur
sont également exposés.
Pour le traitement de texte, le volet théorique a déjà été présenté au début du cours, de manière, à ce que l’élève
puisse retrouver de façon autonome les règles de disposition.
L’élaboration de documents administratifs permettra à l’élève d’appliquer et d’approfondir ses connaissances dans les
logiciels de Microsoft Office. Les exercices à réaliser sont variés et traitent la matière qui figure dans le « programme
de formation ».
Le titulaire de la classe pourra réaliser des dossiers de révision avec les élèves pour les préparer à l’épreuve de fin de
module. Le cours a été élaboré de façon à favoriser l’autonomie de l’élève et de le valoriser dans son travail.

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