Pour ce travail de candidature, nous avons choisi le sujet de l'épilepsie en milieu
scolaire et plus spécifiquement celui de l’éducation physique et sportive, car il n’y a
pas de brochure existante, ni de recommandations, à ce sujet. L'épilepsie, souvent
encore sujet tabou, est de nos jours encore mal connue et parfois mal vécue et cela en
particulier en milieu scolaire.
Comme souvent, les solutions se trouvent tout d'abord dans une bonne
communication entre les concernés. Comprendre et faire comprendre les spécificités
épileptiques, gérer une classe avec un élève épileptique lors d’un cours d’éducation
physique et sportive et prendre les mesures appropriées en cas de crise d'épilepsie,
tels étaient les objectifs de recherche poursuivis au départ.
Ce travail de candidature se veut formatif et d'intérêt pratique pour la communauté
des enseignants et en particulier pour celle de l'éducation physique et sportive. Dans
ce but, nous avons effectué une recherche poussée dans les publications spécifiques
et médicales concernant l'épilepsie et sa relation avec les activités physiques et
sportives en général. Ceci nous a permis de présenter l'épilepsie sous tous ses aspects
et d'établir des recommandations utiles et pratiques pour l'enseignement de
l'éducation physique et sportive.
Afin de prouver la justesse théorique de ce travail, un médecin généraliste ainsi qu’un
instructeur dans le domaine service d’aide médicale urgente ont été consultés. Ceuxci
ont validé les aspects médicaux du travail de candidature ainsi que le
comportement à adopter lors d’une situation d’urgence.
Enfin, l'idée d'un fascicule d'information à l'attention des enseignants est née. En
effet, il s'agit de démystifier l'épilepsie et de procurer aux enseignants, et en
particulier à ceux de l'éducation physique et sportive, des connaissances plus
avancées et des recommandations à la fois utiles pour l'organisation des cours ainsi
que pour les interventions de premier secours en cas de crise d'épilepsie. Des
enseignants bien informés sont effectivement capables de mieux gérer une situation
d’urgence, de réagir avec sang-froid et de prendre les décisions correctes.
Collatéralement, par une meilleure gestion du phénomène de l'épilepsie, nous
contribuons à une meilleure inclusion sociale et collégiale des élèves atteints de cette
pathologie. Ceci permet également de créer un bon climat de confiance entre élèves,
parents et enseignants, ce qui est tellement important pour l'élève.