Dans la discipline historique, le recours à des sources authentiques équivaut au
moyen le plus efficace et pédagogiquement approprié afin de transmettre des
connaissances aux élèves, en les amenant à retracer eux-mêmes le fil des
événements passés. Une méthodologie spécifique est communément mise en
oeuvre en classe, destinée à aborder une certaine thématique à l’aide d’images, de
textes, d’objets, ou de témoignages oraux.
Le but du projet présenté dans ce travail de candidature est de confronter les élèves
à un type de source de moins en moins connue de nos jours, à savoir les timbresposte.
Il paraît en effet intéressant de démontrer en classe que la philatélie s’offre
particulièrement bien à l’étude de faits historiques, étant donné que chaque timbre
renferme une quantité d’informations diverses provenant des quatre coins du monde,
et permet en outre d’appliquer une méthodologie variée et originelle destinée à
impliquer l’ensemble de l’auditoire dans les recherches consacrées, dans ce cas
spécifique, à l’étude de la Shoah.
Les élèves sont ainsi invités à constituer des groupes, à planifier et à répartir entre
eux les différentes démarches devant être entamées au cours du projet, à explorer
de manière ciblée les ressources nécessaires et, finalement, à présenter les résultats
de leurs recherches lors d’exposés oraux. Différents outils sont mis à la disposition
des participants tout au long du projet, notamment une sélection prédéfinie de
timbres consacrés au sujet et des fiches descriptives permettant de les analyser.
Les résultats obtenus à l’issue de plusieurs semaines de travaux en classe et à
domicile témoignent de l’efficacité de la démarche, étant donné que chaque groupe
est parvenu à reconstituer à sa manière les principaux faits liés à la persécution des
juifs en se basant sur des lieux, personnages et événements concrets découverts à
l’aide de sources philatéliques. Etant donné la variété et le large domaine
d’application des timbres, le projet a en outre permis de démontrer que ces derniers
peuvent également faire l’objet d’une utilisation dans d’autres matières, ou même de
façon interdisciplinaire dans le cadre d’une thématique prédéfinie.