Élaboration d’un cours de chimie en langue française pour la classe de 9TEF.

by Lahyr Jeffrey

mercredi 8 août 2018/Catégories: Travail de candidature, Branches, Chimie

Le but de ce travail de candidature a été de réaliser un cours de chimie pour les élèves et les enseignants de la classe de 9TEF1. Le cours a été entièrement rédigé en français pour permettre aux élèves étrangers de passer du français, qui est d’ailleurs une langue étrangère pour eux, à un français qu’ils parlent avec plus d’aisance au quotidien. Le cours est subdivisé en dix chapitres. À la fin de chaque chapitre, un test formatif contrôle les connaissances acquises par les élèves. Des séances de travaux pratiques (TP) servent d’une part à solidifier la matière apprise et d’autre part à intégrer de nouveaux éléments théoriques par l’intermédiaire de petites expériences chimiques.
Ce cours vise également à familiariser les élèves avec la chimie et à leur montrer qu’il s’agit d’une science qui est omniprésente dans leur vie quotidienne.
Le cours et les travaux pratiques sont agrémentés par des présentations « PowerPoint » et des vidéos des expériences chimiques. Ces médias permettent de donner au cours un aspect visuel agréable et ils soutiennent l’enseignant dans sa démarche pédagogique.
L’analyse des tests formatifs a souligné les lacunes des élèves et a permis d’intervenir de façon ciblée. Les discussions menées avec les élèves et l’analyse du questionnaire à la fin du présent projet ont montré que le cours élaboré peut être considéré comme plein succès auprès des élèves et que surtout les vidéos, les images et les présentations « PowerPoint » ont laissé une forte impression.
Personnellement, je suis satisfait de mon projet réalisé. En effet, il donne aux élèves étrangers la possibilité de développer plus facilement les compétences requises en chimie.
 

Number of views (4066)/Comments (0)

Documents à télécharger

Theme picker

Catégories