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Travaux de candidature

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mercredi 8 août 2018 / Catégories: Mathématiques

De la narration de recherche à l’argumentation mathématique en classe de 7ième technique

Diederich Patrick

La réalisation de ce travail de candidature constitue une double expérience sur l’outil didactique et
pédagogique de la narration de recherche.
Un premier objectif consiste en le fait d’essayer d’amener les élèves à réaliser un travail de
recherche sur un problème inconnu. De plus, l’élève est confronté à une situation nouvelle et
inhabituelle pour lui : c’est la démarche et l’investissement de l’élève qui sont valorisés et non pas
l’obtention de la solution au problème. L’absence de questions intermédiaires dans l’énoncé et par
conséquent, l’absence d’un cheminement des réflexions de l’élève « obligent » l’élève de se poser
lui-même les questions qui figurent normalement dans l’énoncé. En d’autres termes, c’est l’élève
qui doit entreprendre des démarches pour avancer dans sa recherche. L’enseignant essaie
également de développer l’autonomie des élèves, de les amener à se poser un certain nombre de
questions et de leur apprendre à exploiter leurs connaissances pour arriver à la solution d’un
problème. L’origine de cette problématique vient du fait qu’en tant qu’enseignant, on est souvent
confronté à la question suivante : « qu’est-ce qui freine ou bloque un élève de commencer un
travail de recherche sur un problème mathématique qui ne soit pas une application directe du
cours ».
Un autre objectif est de favoriser la rédaction et le raisonnement mathématique des élèves en
classe de 7ième de l’enseignement secondaire technique (récemment général). L’objectif principal
est d’amener les élèves à prendre l’habitude, lors de la résolution d’un exercice, de bien justifier
les calculs en rédigeant une phrase et de bien décrire les raisonnements qu’ils font lors de la
résolution d’un problème mathématique.
Finalement, un autre but est d’amener les élèves à faire des réflexions métacognitives par une
analyse (critique) de la manière d’apprendre et de raisonner, étant donné que la narration de
recherche présente une trace écrite de l’activité cognitive de chaque élève.
Le déroulement des projets est décrit et quelques-unes des narrations de recherche effectuées au
long des années scolaires 2012/13 (classe 7ST1) et 2015/16 (classe 7STA2) du Lycée Technique
d’Esch-sur-Alzette (LTE) sont analysées en détail. Différentes narrations de recherche servent
pour illustrer, grâce à des exemples bien choisis, les différentes stratégies de résolution et les
principales difficultés rencontrées par les élèves lors de leurs travaux de recherche, de leurs
raisonnements effectués et de la rédaction des solutions à des problèmes.
Un questionnaire sur la narration de recherche, distribué aux élèves, me donne la possibilité de
dégager des conclusions finales relatives au déroulement aux projets.

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