Un premier volet du travail de recherche sera consacré à passer en revue la littérature afin de
déterminer quels avantages peuvent être à priori attendus du système semestriel. Un deuxième
volet rapportera les modalités pratiques du passage d’un système trimestriel au système
semestriel. Un dernier volet aura pour but d’évaluer dans quelle mesure le système semestriel
aura répondu aux objectifs fixés en début d’étude. Ce volet essaiera également de déterminer
quels problèmes attendus ou non ont été rencontrés et comment ils auraient pu être évités. Afin
de répondre à cette interrogation, les professeurs et les élèves ont été appelés à participer à un
questionnaire à la fin du deuxième semestre.
Finalement il conviendra, en se basant sur les résultats obtenus, d’évaluer l’impact de la mise
en place de semestres à l’Atert Lycée Redange (ALR). Ce volet du travail doit déterminer quels
avantages ce changement de régime comporte tant pour les élèves que pour les professeurs et
quels sont les inconvénients qui peuvent y être liés et comment ces derniers peuvent être évités
ou résolus. Il s’agit également de déterminer si ce changement de rythme peut également
convenir à d’autres établissements scolaires avec des projets pédagogiques différents.