Approche de l’algèbre par la résolution de problèmes

by Reding Jennifer

mardi 7 août 2018/Catégories: Travail de candidature, Mathématiques

L’objectif de recherche consiste à fournir aux élèves du cycle inférieur de l’enseignement
technique une compréhension plus profonde de l’algèbre à l’aide d’un catalogue de
problèmes accompagnés d’analyses détaillées.
Le but de ce travail est de proposer, pour les chapitres traitant de l’algèbre dans les classes du
cycle inférieur, des activités d’introduction et d’approfondissement basées sur des situationsproblèmes.
Les problèmes choisis permettent aux élèves de mettre en oeuvre des
connaissances antérieures, de se rendre compte de leurs limites et de l’utilité de la nouvelle
matière. Ainsi une compréhension plus profonde est garantie.
Pour la résolution des problèmes, le travail individuel est utilisé pour suivre les progrès
individuels. Par la suite, le travail en binôme et en groupe fait évoluer le développement des
compétences « Argumenter » et « Communiquer ». Finalement en plenum, les élèves sont
priés d’expliquer leurs raisonnements et la classe discute la validité des productions. Une
synthèse est ainsi élaborée. Les progrès, individuels et collectifs, sont documentées à l’aide
de l’analyse des productions sur base des critères d’Astolfi.

Number of views (3986)/Comments (0)

Theme picker

Catégories