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Travaux de candidature

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mardi 7 août 2018 / Catégories: Langues, Français

Les images de presse : une éducation du regard

Weis Sarah

S’il ne fait aucun doute que nous vivons dans une civilisation de l’image, la

problématisation du regard que portent les élèves sur ces images omniprésentes fait encore

défaut. L’ambition du présent travail est dès lors d’aider les élèves à analyser et à

comprendre cet outil dominant (de) la communication contemporaine, afin de leur donner les

clés pour devenir des lecteurs et des regardants attentifs. Au même titre que l’identification

et le repérage des idées dans un texte ne suffisent pas à son interprétation, la reconnaissance

de motifs et d’éléments photographiques ne constitue pas une analyse. Notre thèse centrale

est ainsi le développement d’un regard volontaire, activité critique et intentionnelle, à

l’opposé d’une vision passive. Notre recherche théorique et nos activités pratiques proposent

ainsi de développer et de mettre à disposition des outils et des parcours pédagogiques à tout

enseignant souhaitant travailler avec l’image et sur l’image dans les cycles moyen et

supérieur.

Dans un premier temps, nous justifions l’utilisation de l’image de presse en tant

qu’objet d’étude. Nous analysons d’abord la place actuelle de l’image dans l’enseignement

des cycles moyen et supérieur, puis nous lui attribuons un nouveau rôle dans la

« compréhension photocritique », qui permet de travailler sur les quatre domaines de

compétences. Grâce à la sémiotique, qui décrit le fonctionnement et les enjeux de l’image,

nous construisons notre échafaudage théorique en vue de la création d’outils d’analyse

adaptés aux élèves.

Le deuxième volet de notre travail explique et analyse la mise en place de l’approche

photocritique dans le cadre pédagogique. Un projet réalisé autour de la photographie montre

comment les élèves peuvent être mis en posture de producteurs d’images et d’information.

Finalement, une dernière partie est constituée de scénarios pédagogiques précis autour de

problématiques liées à l’image (la retouche, la censure, l’image publicitaire). Une conclusion

générale synthétise les effets de cette approche photocritique sur la langue et sur le regard.