S’il ne fait aucun doute que nous vivons dans une civilisation de l’image, la
problématisation du regard que portent les élèves sur ces images omniprésentes fait encore
défaut. L’ambition du présent travail est dès lors d’aider les élèves à analyser et à
comprendre cet outil dominant (de) la communication contemporaine, afin de leur donner les
clés pour devenir des lecteurs et des regardants attentifs. Au même titre que l’identification
et le repérage des idées dans un texte ne suffisent pas à son interprétation, la reconnaissance
de motifs et d’éléments photographiques ne constitue pas une analyse. Notre thèse centrale
est ainsi le développement d’un regard volontaire, activité critique et intentionnelle, à
l’opposé d’une vision passive. Notre recherche théorique et nos activités pratiques proposent
ainsi de développer et de mettre à disposition des outils et des parcours pédagogiques à tout
enseignant souhaitant travailler avec l’image et sur l’image dans les cycles moyen et
supérieur.
Dans un premier temps, nous justifions l’utilisation de l’image de presse en tant
qu’objet d’étude. Nous analysons d’abord la place actuelle de l’image dans l’enseignement
des cycles moyen et supérieur, puis nous lui attribuons un nouveau rôle dans la
« compréhension photocritique », qui permet de travailler sur les quatre domaines de
compétences. Grâce à la sémiotique, qui décrit le fonctionnement et les enjeux de l’image,
nous construisons notre échafaudage théorique en vue de la création d’outils d’analyse
adaptés aux élèves.
Le deuxième volet de notre travail explique et analyse la mise en place de l’approche
photocritique dans le cadre pédagogique. Un projet réalisé autour de la photographie montre
comment les élèves peuvent être mis en posture de producteurs d’images et d’information.
Finalement, une dernière partie est constituée de scénarios pédagogiques précis autour de
problématiques liées à l’image (la retouche, la censure, l’image publicitaire). Une conclusion
générale synthétise les effets de cette approche photocritique sur la langue et sur le regard.