Pour ce travail de candidature, je souhaite donner au lecteur les clés pour un
enseignement qualitatif et efficace en éducation artistique. Partant de l’hypothèse que la
réussite des élèves dépend essentiellement du savoir, du savoir-faire et des attitudes de
l’enseignant, j’analyse sous cet angle les termes de «réussite », « qualitatif » et
« efficace » et démontre qu’au-delà des connaissances dans sa matière et des théories
didactiques, c’est surtout l’attitude du professeur à vouloir être un professeur sur
mesure qui mène à la réussite.
Partant de ce que le programme de l’Education Nationale préconise et des différentes
théories de John Hattie, je démontre qu’être un professeur sur mesure pour atteindre la
réussite nécessite tout d’abord de voir l’apprentissage avec les yeux des apprenants et
de rendre visible l’apprentissage grâce aux méthodes du feedback sous les trois formes
suivantes : enseignant-élèves, élèves-élèves et élèves-enseignant. C’est ensuite en
adoptant une distance réflexive que le professeur peut rendre son enseignement
qualitatif et efficace.
Je mettrai en place des situations d’apprentissage dans les classes de 7e et 8e/6e, où
l’élève sera au centre du questionnement pour le choix du contenu et du sujet, et où la
pédagogie et les méthodes appliquées s’inscriront dans le concept de « voir
l’enseignement avec les yeux de ses élèves ». Je rendrai ensuite visible l’apprentissage en
instaurant ces trois volets du feedback et mettrai en évidence les moments-clés qui selon
moi ont contribué à l’atteinte des objectifs visés. Par l’analyse de tous les résultats que
les différents feedback ont engendrés (productions plastiques d’élèves, réflexions
écrites, attitudes en classe, etc.) et par différentes comparaisons avant-après de
quelques productions d’élèves, je mesurerai l’impact du feedback et analyserai ensuite
les conséquences de sa mise en pratique. J’esquisserai parfois un tableau d’évaluation
qui donnera une vue d’ensemble de tous les résultats obtenus d’une classe pour un
moment-clé décrit ou une comparaison faite.
Je souhaite démontrer par cette analyse que le feedback appliqué sous ces trois formes
aide à maximiser l’impact sur l’apprentissage des élèves et est un instrument de
développement précieux pour améliorer l’enseignement de façon significative.