Le présent travail de candidature décrit et analyse la réalisation d’un iBook sur le roman intitulé
L’Attentat de Yasmina Khadra, ainsi que son adaptation cinématographique réalisée par Ziad
Doueiri et parue au cinéma en 2012. Cet iBook qui a été conçu sous la direction de M. Alain
Hoffmann s’adresse aussi bien aux élèves qu’aux enseignants, désireux d’expérimenter les
méthodes de travail proposées.
L’un des objectifs de ce projet était de remédier à la réticence des élèves lorsqu’ils sont amenés
à analyser une lecture longue, de les motiver ainsi à étudier une oeuvre littéraire ainsi que son
adaptation filmique grâce à leur tablette, qui faisait partie intégrante de la vie quotidienne des
apprenants. Il me semble indispensable de nos jours que les nouvelles technologies aient une place
importante au sein de l’apprentissage de chaque élève, étant donné qu’ils y ont recours de manière
constante en-dehors de l’école, et les manipulent par conséquent avec une certaine aisance, pouvant
ainsi faciliter et stimuler leurs apprentissages.
Un autre objectif a été d’amener les apprenants à s’interroger sur des thèmes d’actualité. En
effet, l’auteur algérien, ainsi que le réalisateur, cameraman et scénariste libanais retournent aux
racines de l’obscurantisme en s’attaquant au parcours des kamikazes. Il s’agit de l’histoire d’un
chirurgien réputé de Tel-Aviv né en Palestine, Amine, un Israélien d’origine palestinienne, qui
essaie de comprendre l’acte barbare de son épouse Sihem, qui met fin à ses jours entraînant avec
elle une vingtaine d’innocents, pour la plupart des enfants. À travers un narrateur auto-diégétique
d’abord incrédule face à la radicalité de sa femme, le lecteur, en occurrence l’élève, a pu suivre le
chirurgien tout au long de ses questionnements et de ses périples dangereux, grâce auxquels Amine
espère éclairer son esprit. De plus, l’auteur ainsi que le réalisateur soulèvent des interrogations
actuelles qui dépassent ce conflit du Proche-Orient en questionnant les ressorts de l’identité, de la
non croyance tout comme ceux de l’éducation ou de l’intégration ; thèmes qui devraient donc
intéresser les apprenants.