Le but de ce travail a été la recherche et l’élaboration de matériel didactique de chimie
pour les classes de 4ème et sa mise à disposition sur une plateforme internet.
Ce travail donne une vue globale du matériel didactique utilisé dans l’enseignement de la
chimie et se concentre ensuite sur l’influence du numérique. De plus, l’émergence des
plateformes visant à distribuer des ressources éducatives libres (REL) est analysée dans
le contexte de la création du site internet www.chemikanten.eu.
Les démarches, qui ont précédé la réalisation du matériel didactique, sont décrites et les
résultats des consultations des commissions nationales des programmes de chimie sont
discutés. Aussi, la recherche et la réalisation des matériels didactiques et leur intégration
dans la plateforme internet sont détaillées. Ici, une attention particulière est portée à la
conception et à la construction du nouveau site internet.
Le site a été utilisé pendant un trimestre pour 3 classes de 4ème. La validité du projet a
été contrôlée par une analyse de l’audience web du site, ainsi que par une enquête auprès
des élèves.
La réception de la plateforme a été largement positive. Les élèves apprécient sa flexibilité
et l’accès facile aux ressources, ce qui leur permet de personnaliser leur apprentissage.
L’analyse d’utilisation du site montre, qu’ils y ont surtout recours pour préparer leurs
devoirs en classe.
Finalement, les perspectives d’avenir de la plateforme www.chemikanten.eu sont
abordées.