Phone No.
(+352) 247-85187
Email us
secretariat@script.lu
Address
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

www.bibliotc.lu

Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

vendredi 3 août 2018 / Catégories: Langues, Français

Heureux comme Oz en France

Klensch Caroline

Depuis sa parution en 1900, The Wonderful Wizard of Oz de l’auteur américain Lyman Frank Baum s’est imposé jusqu’à devenir le conte américain par définition. Il a fallu attendre longtemps jusqu’à ce que l’histoire de Dorothy et de ses compagnons apparaisse en Europe et soit perçue en tant que classique de la littérature de l’imaginaire. Néanmoins, depuis quelques années, ce conte connaît une véritable renaissance et l’objectif de ce travail est d’analyser et de confronter les productions francophones reprenant et exploitant le mythe d’Oz pour en faire le reflet des hantises des temps modernes. Spectacle infantile, fiction dystopique, écofiction ou encore prequel, la panoplie des adaptations et réécritures tout autour de Dorothy et de ses compagnons est aussi vaste que variée.

L’intérêt de l’analyse de ce phénomène ne réside donc pas seulement dans la multiplication des traductions, mais plutôt dans l’exploitation de ce mythe américain dans des oeuvres originales offrant leur lecture très personnelle du sujet. Cette recherche veut donc analyser ces récits francophones, exploitant et délocalisant le mythe américain à l’ère de la mondialisation, en tant que documents qui reflètent des façons de penser contemporaines et actuelles. Il est intéressant de voir comment les réécritures s’emparent de la matière de Baum pour en livrer une version actualisée reprenant les questionnements et hantises de l’époque moderne.

La manipulation par les médias n’a jamais été aussi omniprésente que de nos jours, mais déjà le conte de Baum nous incite à ne pas nous fier aux apparences trompeuses d’un mécanisme raffiné qui ne s’efforce qu’à diffuser sa propre propagande pour formater ses sujets à sa guise.

Les réécritures francophones exploitent davantage cette piste pour faire d’Oz un pays postapocalyptique. CosmoZ de Claro paru en 2010 et Autre Monde. OZ de Maxime Chattam sorti en 2012 sont des relectures françaises du conte de Baum. Ces oeuvres abordent le monde d’Oz avec un regard critique et en font un lieu dystopique. Les ouvrages français s’avèrent être les plus désenchantés, dépeignant un monde du paraître et faisant du monde fictif un reflet des problèmes des temps modernes. Ces productions s’ancrent ainsi dans un imaginaire collectif qui s’adapte aux mutations de la société et qui réinterprète les valeurs anciennes pour essayer de saisir la complexité du monde actuel.

Documents à télécharger