Phone No.
(+352) 247-85187
Email us
secretariat@script.lu
Address
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

www.bibliotc.lu

Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

mercredi 10 juin 2015 / Catégories: Langues, Français

Présentation d’une séquence d’apprentissage sur la poésie slam en 12eCG

Carin Kieffer

J’ai voulu souligner l’importance du choix d’une pédagogie novatrice qui s’inscrit dans une logique d’acquisition de compétences : l’apprentissage par projets. La mise en oeuvre de la progression de cette séquence d’apprentissage est analysée en détail. J’explique le choix de ma démarche et des supports proposés aux élèves, le travail sur les champs lexicaux ainsi que la
mise en place des différents ateliers d’écriture. L’évaluation des compétences acquises par les élèves lors du projet est abordée de manière peu conventionnelle. Un bilan de cette séquence d’apprentissage me permet de souligner les points positifs et les points négatifs de cette expérience.
L’enseignement par projets, axé sur l’approche par compétences, m’a permis de créer une situation d’apprentissage authentique et a favorisé l’implication et la motivation des apprenants. Responsabilisés, les élèves ont participé activement à la construction de leurs savoirs et se sont engagés en interaction avec leurs pairs. Les travaux de groupe et les co-évaluations leur ont permis d’apprendre à vivre en harmonie avec les autres. Cette approche pédagogique fondée sur l’évaluation formative et la régulation de l’apprentissage a contribué à ce que l’élève prenne conscience de sa façon d’apprendre. Mais ce projet m’a aussi permis d’envisager autrement mon
rôle d’enseignante. Loin d’être seulement la détentrice du savoir, je devais agir en qualité de médiatrice et fournir aux apprenants les outils nécessaires à un apprentissage pertinent adapté à leur niveau.
Ce projet a favorisé l’autonomie des élèves et les a rendus plus responsables. Les différents ateliers d’écriture leur ont permis de progresser dans le domaine rédactionnel. L’initiation aux procédés oratoires du slam a contribué à les faire s’exprimer avec plus d’aisance devant un public. Ils ont également pu prendre conscience des capacités propres à la parole, mais aussi de l’importance du langage du corps. Ils ont appris à expliciter leurs idées avec pertinence.

Documents à télécharger