Das Portfolio als Instrument zur Professionalisierung in der Erzieher*innen-Ausbildung an der ENAD

by Pensé David

Portfolioarbeit ist ein zentrales Lernangebot der Erzieher*innen-Ausbildung an der ENAD. Das Portfolio ist zum einen Gegenstand des Curriculums im Fach „Méthodologie de la pratique professionelle“ und wird zum anderen als Projektansatz über die gesamte Phase der dreijährigen Ausbildung eingesetzt. Trotz dieser zentralen Stellung der Portfolioarbeit im Kontext der Erzieher*innen-Ausbildung wird in der Einschätzung der Schüler*innen der Nutzen des Portfolios von der Mehrheit der...
vendredi 2 août 2019/Number of views (13)/Comments (0)/

Les mathématiques en vidéos. Elaboration de vidéos explicatives pour différencier et alterner le cours de mathématiques au cycle inférieur de l’enseignement secondaire technique.

by Frères Pierre

À l’ère du numérique, les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle primordial dans la vie quotidienne, et s’intègrent, de ce fait, de plus en plus dans le domaine de l’enseignement. Dans ce contexte, le présent travail de candidature vise l’élaboration et l’intégration de vidéos explicatives pour le cours de mathématiques traditionnel dans les classes de 8e du cycle inférieur de l’enseignement secondaire technique....
vendredi 2 août 2019/Number of views (8)/Comments (0)/

Schulische Gesundheitsförderung Wie effektiv sind schulische Präventionsmaßnahmen bei Krankenpflegeschülerinnen und -schülern zur Vorbeugung gesundheitlicher Belastungen in Ausbildung und Beruf?

by Skydlowski Doris

Während ihrer theoretischen und praktischen Ausbildung sehen sich die Pflegeauszubildenden des „Lycée technique pour Professions de Santé“ mit verschiedenen berufsspezifischen physischen und psychischen Belastungen konfrontiert. Diese erschweren nicht nur die Ausbildungssituation, sondern kommen auch im späteren Berufsleben zum Tragen. Diese Arbeit untersucht, inwieweit die Schule ihrem Auftrag als gesundheitsfördernde Institution gerecht wird und diesen gesundheitlichen...
vendredi 2 août 2019/Number of views (4)/Comments (0)/

Les apports des technologies de l’information et de la communication à l’apprentissage autonome en cours de français du DAES en alternance

by Scorpione Lynn

1. Objet d’étude et contexte En 2016, l’École nationale pour adultes (ENAD) a introduit une formation aboutissant à un diplôme d’accès aux études supérieures (DAES) dans son répertoire de qualifications. Suite à une demande significative d’un public intégré dans la vie active, l’ENAD propose, début de l’année scolaire 2018/2019, un DAES qui se présente sous forme d’apprentissage hybride alternant sessions de cours en autonomie à distance sur une...
vendredi 2 août 2019/Number of views (13)/Comments (0)/

Reclaiming Lawrence for 21st Century Feminism? Sexuality, Society, and Female Agency in D.H. Lawrence's Works.

by Wagner Philipp

The objective of this thesis is not to determine whether Lawrence was a feminist or not. Rather, it aims to explore whether Lawrence’s works can be re-examined with a modern feminist approach and if his works therefore should be included in the modern literary feminist canon. By analysing a broad range of Lawrence’s work including his novels, short stories and poetry, several traits that define Lawrence’s work such as motherhood, the gaze, and sex will be re-evaluated under...
vendredi 2 août 2019/Number of views (9)/Comments (0)/

Die Förderung von Lernprozessen im Kunstunterricht durch das Medium iPad

by Koch Martine

Die Digitalisierung der Gesellschaft schreitet unaufhaltbar voran. Auch in Luxemburg besteht die Notwendigkeit, die Jugend auf alle zukünftigen Herausforderungen vorzubereiten und die Medienkompetenz der Schüler aktiv zu fördern. Unter anderem werden deshalb immer mehr Schulklassen mit eigenen iPads und Tablets ausgestattet. In der folgenden Arbeit analysiere ich den Einfluss des digitalen Mediums iPad auf die Lernprozesse im Kunstunterricht. Ich gehe dabei zunächst auf verschiedene Faktoren...
vendredi 2 août 2019/Number of views (0)/Comments (0)/

Entwickeln eines Referenzrahmens zur Förderung der Medienkompetenz bei Schülern im luxemburgischen Schulwesen

by Eischen Patrick

Medien sind heutzutage omnipräsent und stellen zentrale Gestaltungsfaktoren im Lebens- und Arbeitsalltag vieler Menschen dar. Auch wenn Kinder und Jugendliche möglicherweise einen leichten Umgang mit (digitalen) Medien haben, mangelt es ihnen überwiegend an reflektierender und kritischer Bewertung. Risiken, welche von den neuen aber auch von den traditionellen Medien ausgehen können, erkennen sie nicht unbedingt. Für einen aktiven, kritischen, bewussten, selektiven und produktiven Umgang mit...
vendredi 2 août 2019/Number of views (9)/Comments (0)/

Articulations entre l’apprentissage coopératif avec décloisonnement en équipes d’experts et l’usage de tablettes tactiles pour évaluer la motivation et la performance scolaire des élèves.

by Hodzic Adnana

La recherche du présent travail de candidature a pour but d’explorer le lien entre différentes techniques d’apprentissage et la motivation et la performance scolaire des élèves. Même si la question de la motivation semble être un facteur central dans la société actuelle et que des études démontrent que la motivation est un élément déterminant dans la réussite scolaire des étudiants, on constate néanmoins que cette dernière n’est pas souvent prise en compte dans les méthodes...
vendredi 2 août 2019/Number of views (4)/Comments (0)/

Space mining Ce nouveau défi du futur, une chance pour l’économie nationale, nécessite-t-il des efforts particuliers de la part de l’éducation nationale ?

by Kenis Miet

Le 1er août 2017, une loi autorisant l’exploration et l’utilisation des ressources spatiales est entrée en vigueur au Luxembourg, une première en Europe. Le Grand-Duché permettra ainsi aux entreprises y établies d’exploiter et d’utiliser les ressources de l’espace et a pris une étape majeure supplémentaire pour se positionner comme plaque tournante européenne. Beaucoup de questions autour du Space mining restent encore ouvertes. Actuellement les experts des...
vendredi 2 août 2019/Number of views (7)/Comments (0)/

Socially dead but biologically alive: Reading the Slave, the Handmaid and the Clone as Agambian Bare Life

by Spanier Michèle

My thesis, “Socially dead but biologically alive: Reading the Slave, the Handmaid and the Clone as Agambian Bare Life”, focuses on the experiences of the disenfranchised main characters in Toni Morrison’s Beloved, Margaret Atwood’s The Handmaid’s Tale and Kazuo Ishiguro’s Never Let Me Go. It analyses the connection between (the treatment of) the racialised (Beloved), the conceivable (The Handmaid’s Tale) and the cloned (Never Let Me Go) body in the...
vendredi 2 août 2019/Number of views (11)/Comments (0)/

La place du livre dans le livre

by Ventura Gomes Gabriela

Quelle place occupe le livre au cœur même du livre ? Depuis l’avènement du Nouveau Roman au courant du XXe siècle, le livre a subi un processus de renouvellement significa?f aussi bien en ce qui concerne la forme que le contenu. Dans l’inten?on d’éclairer ce^e probléma?que, nous nous sommes immergés dans une étude approfondie de différents ouvrages de Michel Butor à la lumière de la réflexivité et de l’intertextualité. L’objec?f fondamental de ce^e...
vendredi 2 août 2019/Number of views (8)/Comments (0)/

MYSTERIUM GRAFFITI: Subkultur, Design, Kunst, Kommerz? Auf den Spuren von Graffiti und Street Art in Luxemburg

by Gudendorf Laurence

Im New York der 70er Jahre tauchten die ersten Tags, Throw-Ups, Pieces - kurz Graffiti - auf, die heutzutage vom Stadtbild kaum mehr wegzudenken sind. Da Graffiti und Street Art die Stadt mit Zeichen bereichern und somit jedem zugänglich sind, sind sie Auslöser zahlreicher kontroverser Diskussionen. Subkultur, Vandalismus, pubertäre Kritzelei, Wandmalerei, Kunst, Design oder Kommerz sind nur einige der verwendeten Termini wenn es um urbane Kunst geht. Schon seit den frühen 80ern feiert die...
vendredi 2 août 2019/Number of views (7)/Comments (0)/
RSS
First234567891011Last

Catégories