Dans le premier chapitre, je vais présenter les différents types de stratégies d‟apprentissage en commençant par montrer leur utilité dans la construction des compétences visées par notre enseignement. À la fin de ce chapitre on connaît la notion d‟apprenant-stratège, qui fait preuve de certaines capacités d‟autonomie en s‟appuyant sur les stratégies d‟apprentissages.
Or, à l'égard de ce qui a été dit ci-dessus, la notion d‟autonomie prend tout son sens après avoir montré l‟influence des stratégies métacognitives, qui sont le sujet du deuxième chapitre. Le concept de métacognition y est analysé de plus près en retraçant son évolution depuis son émergence dans les années 1970 dans les travaux de JOHN H. FLAVELL, jusqu‟aux recherches plus récentes réalisées par des auteurs comme BERNADETTE NOËL, ANNE-MARIE DOLY ou MICHEL GRANGEAT.
Le troisième chapitre enfin parle d‟autonomie, et on peut être surpris, à bon escient, par le nombre peu élevé de pages qu‟il occupe par rapport aux chapitres précédents. Cependant, je vais montrer que le concept de métacognition engendre parfaitement celui d‟autonomie. Il suffit ainsi d‟ajouter les quelques articulations nécessaires pour éclaircir ce rapport.
Dans le quatrième chapitre sont décrites les conditions nécessaires et suffisantes pour intégrer les stratégies d‟apprentissage dans l‟enseignement. Ici encore l‟accent est mis sur les activités suscitant la réflexion métacognitive. En découlent quelques activités que j‟ai pu mener en classe et qui sont présentées dans le cinquième chapitre.
Je terminerai en présentant les conclusions de mes recherches ainsi que les perspectives de la pédagogie différenciée au dernier chapitre.