Phone No.
(+352) 247-85187
Email us
secretariat@script.lu
Address
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

www.bibliotc.lu

Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

«Les géosciences au Luxembourg»

Tania Kirch

Le projet «Les géosciences au Luxembourg» a pour objet le développement et la réalisation d’une exposition au Centre des Sciences de la Terre du Musée national d’histoire naturelle. Cette exposition a comme sujet les domaines des sciences de la Terre qui sont traités et les travaux scientifiques qui sont réalisés dans ce Centre. Partant du constat qu’il n’existait, jusqu’à présent, pas de présentation de ces travaux répondant aux attentes du Musée national d’histoire naturelle, ce travail a pour but de valoriser les investissements luxembourgeois en matière des géosciences auprès du grand public et de promouvoir ces domaines scientifiques auprès des jeunes. Parallèlement à l’exposition elle-même, deux activités interactives (questionnaire et atelier «séismologie») pour les groupes de jeunes ont été élaborées.

Le travail ci-présent décrit les différentes étapes de la conception et de la réalisation du projet. La première partie traite des recherches effectuées au sujet de la vulgarization scientifique et de la muséologie, toutes les deux nécessaires à la réalisation d’une exposition. En même temps, et compte tenu que l’exposition doit être accessible à des jeunes, des études ont été effectuées au sujet d’activités extrascolaires et de la façon dont elles doivent être abordées afin qu’elles soient efficaces.

La deuxième partie présente le Musée national d’histoire naturelle au sein duquel est réalisé le projet «Les géosciences au Luxembourg». Cette partie décrit la structure du musée et ses collaborations en matière de sciences de la Terre. Elle explique les lignes directrices, les pratiques et les usages du musée pour la réalisation d’expositions et pour le travail éducatif et pédagogique d’encadrement d’enfants et d’adolescents.

Le chapitre suivant explique les différentes parties du travail: l’exposition, le questionnaire et l’activité séismologie». Y sont décrits les différents raisonnements nécessaires à la réalisation du projet, sa mise en pratique ainsi que les problèmes rencontrés.

 

 

Documents à télécharger

Theme picker