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Travaux de candidature

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vendredi 12 décembre 2014 / Catégories: Sciences humaines et sociales, Sciences économiques et sociales

Elaboration d’un concept permettant d’utiliser les résultats d’études et de recherches scientifiques réalisées au Luxembourg à des fins ludiques et pédagogiques

Alexandra Flammang

Cette mise à disposition du matériel didactique se réalise en deux étapes. La première étape élaborée par Madame Petra Pryzbyl dans son travail de candidature, s’occupe de l’adaptation des travaux des chercheurs du CEPS/INSTEAD afin de pouvoir les intégrer dans les cours de sciences économiques et sociales. A cet égard, il est nécessaire d’analyser les différentes publications de l’institut de recherche et de voir dans quelle mesure ils coïncident avec les besoins des « Horaires et Programmes » prévus dans l’enseignement luxembourgeois. Les résultats des études publiés par le CEPS/INSTEAD permettent l’intégration d’exemples
concrets de l’économie luxembourgeoise dans les cours de sciences économiques et sociales prévue par les « Horaires et Programmes ». Lors de la deuxième étape, un projet d’un site Internet est élaboré dans ce travail de candidature afin de proposer le matériel didactique basé sur les publications du CEPS/INSTEAD.
Nous commencerons d’abord par présenter dans le premier chapitre le contexte de ce travail de candidature, à savoir le domaine de la recherche tant au niveau européen et luxembourgeois avec ses acteurs publics en mettant l’accent surtout sur le centre de recherche public CEPS/INSTEAD. Dans ce chapitre, nous exposerons également les différentes publications de cet institut de recherche afin de dévoiler que la collection « Vivre au Luxembourg » s’avère être la plus facile à utiliser comme document pédagogique. Le deuxième et le troisième chapitre nous livrera des connaissances théoriques sur l’apprentissage des élèves ainsi que sur les médias en faisant référence, dans la mesure du possible, aux ressources publiées sur le site Internet basées sur les publications du CEPS/INSTEAD. Les différents types de médias exposés permettent de révéler les avantages
que chaque médium présente en l’intégrant dans les cours de sciences économiques et sociales. Dans le quatrième et cinquième chapitre, nous nous pencherons sur des éléments théoriques nécessaires pour la conception d’un site Internet éducatif. Ceci sera approfondi par l’analyse de sites web existants au niveau national et international proposant des ressources éducatives.
Dans le dernier chapitre nous transposerons donc les informations récoltées dans la partie théorique afin de pouvoir formuler des recommandations pédagogiques et didactiques pour la conception et la mise à jour de ce site Internet dans le cahier des charges. Il est nécessaire que le site réponde à des critères pédagogiques pour permettre l’utilisation du site en tant que référence pédagogique par les enseignants et les élèves. Une enquête réalisée auprès des enseignants de sciences économiques et sociales de
l’enseignement luxembourgeois sur les pratiques d’utilisation de sites Internet et l’intégration des informations y trouvées dans les cours de sciences économiques et sociales permet de répondre aux besoins exprimés lors de la conception du site. Afin d’inciter les adolescents ainsi que les enseignants à fréquenter régulièrement le site Internet, il convient de créer un site
web attractif qui répondra à leurs exigences. Les règles de l’ergonomie élaborées ainsi que le contenu du site sont résumés dans le cahier des charges qui clôture le présent travail de candidature permettant aux spécialistes la réalisation du site web.

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