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vendredi 12 décembre 2014 / Catégories: Langues, Français

Le ʻFrançais sur Objectifs Spécifiquesʼ face à la réalité de lʼapprenant étranger au Luxembourg

Maisy Gorza

La première partie de cette recherche porte sur les cours de langue offerts par lʼInstitut national des langues (INL), sur leurs objectifs et les méthodologies y employées. Nous analysons donc lʼenseignement du Français Langue Étrangère ainsi que les particularités du public dʼapprenants adultes. Puis, nous verrons quels sont les besoins et motivations de ces apprenants et nous mettrons leurs exigences en rapport avec celles de la vie sociale et professionnelle au Luxembourg. Des statistiques vont nous servir dʼappui
pour en déduire les conclusions significatives pour notre travail. Ces données vont conduire à un audit linguistique de la profession du coiffeur, le métier que nous avons choisi comme exemple modèle et sur lequel nous allons baser lʼoutil didactique en question. Nous décrirons les modalités et lʼexécution de lʼaudit et en tirerons le profil linguistique du métier de coiffeur.
Dans la deuxième partie, nous nous penchons sur les méthodologies qui se prêtent à développer les compétences nécessaires pour savoir gérer les différentes situations de communication du métier de coiffeur. Nous éclaircissons notamment les principes de lʼandragogie, du FLE, du FOS, de lʼapproche communicative, de lʼexercice de la simulation, de lʼautoapprentissage et du mode dʼévaluation par portfolio. Nous réfléchissons également sur la motivation de lʼapprenant, le rôle quʼelle peut jouer et de
quelle manière lʼenseignant arrive à la stimuler dans un contexte de FOS. Nous posons la question du volet socialisant de lʼapprentissage dʼune langue vivante et des influences positives du groupe sur lʼindividu apprenant. Pour terminer nous proposons une organisation temporelle concrète pour le cours élaboré et entamons une réflexion sur les modalités dʼévaluation possibles qui
est menée à terme dans le dernier chapitre. La troisième partie est entièrement consacrée à la composition de lʼoutil didactique recherché. Après des considérations sur les étapes de lʼélaboration dʼun cours de FOS et la définition des tâches langagières, nous
présentons le module dʼapprentissage subdivisé en sept unités dʼenseignement. Finalement, nous posons lʼévaluation dans un contexte plus large dont font partie la progression et lʼautonomisation de lʼapprenant.
En guise de conclusion, nous revenons sur le déroulement du présent travail,
nous nous attardons sur ces limites, mais mettons également en évidence les
résultats positifs et les perspectives de ce projet.

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