Une première partie se penche sur la légitimité de cette discipline à travers les développements épistémologiques et historiques des bureaux de statistique officiels de plusieurs pays européens, dont le STATEC.
Dans une deuxième partie, l’étude se poursuit par la présentation scientifique des notions de corrélation et de régression.
Enfin, une troisième partie se concentre sur la transposition didactique de la corrélation et de la régression. Cette partie contient un cours de statistique tel qu’il pourrait être enseigné dans la division supérieure de l’enseignement secondaire. La démarche choisie présente trois caractéristiques importantes : elle se fonde sur une mise en contexte qui favorise la construction des savoirs de l’apprenant, elle prévoit le recours raisonné aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment dans la recherche et du traitement de l’information statistique et enfin, elle repose essentiellement sur des données décrivant l’actualité économique luxembourgeoise provenant du STATEC et du Mémorial A. Leur mise à jour restera donc aisée dans les années à venir et garantit à ce travail de candidature une certaine pérennité.