Pour commencer, ce travail comprend une description du concept de la différenciation, de la motivation, du plan de travail hebdomadaire ainsi que des différents types d’exercices en mathématiques. Ensuite, dans la partie pratique se trouve une description du plan de travail hebdomadaire tel qu’il est appliqué à l’Atert Lycée Redange. Suit une caractérisation des deux principes suivant lesquels une différenciation interne à l’aide du plan de travail hebdomadaire peut avoir lieu : D’une part à l’aide d’une fiche de travail unique comportant une série d’exercices ou d’activités communs à l’ensemble de la classe et d’autre part à l’aide d’une fiche de travail individualisée qui permet à chaque élève de travailler ses difficulties (remédiation) ou ses points forts.
De plus, on y trouve une description détaillée de l’expérience menée pendant l’année 2009-2010. Une conclusion est tirée sur cette première experience et l’expérience menée lors de l’année 2010-2011 est brièvement exposée. Finalement, l’annexe contient deux sommaires de plans de travail hebdomadaire, les fiches d’exercices distribuées, les tests sommatifs et formatifs ainsi qu’ne esquisse de fiches d’exercices redresses suite aux expériences vécues en classe. En tant que conclusion générale, on pourra retenir que les fiches d’exercices en mathématiques se prêtent comme outil de différenciation interne, si l’on tient compte des différents outils vus dans la partie théorique. De plus, en ce qui concerne le surplus de travail causé par la différenciation, il existe de différentes methodes permettant de différencier qui ne nécessitent pas un investissement temporal trop important de l’enseignant et qui peuvent donc bien être mises en place.