COMMENT PRATIQUER UN ENSEIGNEMENT CENTRÉ SUR LES APPRENANTS DANS LES COURS DE « COMMUNICATION PROFESSIONNELLE ET ORGANISATION » AU NIVEAU DE LA FORMATION DE TECHNICIEN ?

by Patricia Philippe

lundi 20 octobre 2014/Catégories: Travail de candidature, Branches, Maître de cours spéciaux - Secrétariat

Mon travail de candidature se décompose en trois parties, à savoir l’ancrage théorique, le recueil de méthodes d’enseignement pédo- et sociocentrées et l’application pratique de ces méthodes.

Le volet théorique résume brièvement les courants pédagogiques qui ont mené aux idées socioconstructivistes, ainsi que les concepts-clés de cette approche à laquelle je me rapporte dans tous mes actes.

Dans cette première partie, je situe également mon travail dans le cadre scolaire luxembourgeois actuel avec ses particularités sociodémographiques.

Parallèlement, je me réfère aux attentes formulées par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle en matière de démarche éducative.

La deuxième partie de mon travail de candidature fournit un exposé des particularités inhérentes aux méthodes pédo- et sociocentrées. Par ailleurs, je propose des pistes pour la composition de groupes de travail, étant donné que l’apprentissage coopératif constitue un élément essentiel de cette façon d’organiser les cours.

Je présente, ensuite, un recueil de méthodes d’enseignement se prêtant au travail avec des élèves des cycles moyen et supérieur de la formation de technicien. Cependant, j’insiste sur le fait qu’il s’agit d’un recueil non exhaustif de méthodes que j’ai personnellement choisies en raison de leur adéquation avec une mise en pratique dans la branche « Communication professionnelle et organisation ».

Cette partie est clôturée par une proposition de moyens d’évaluation du travail des élèves dans le cadre de la mise en oeuvre des méthodes exposées auparavant.

Dans un dernier volet, je développe pour chacune des méthodes deux exemples d’utilisation que j’ai conçus et réalisés en classe. Ceux-ci sont à chaque fois composés d’un « mode d’emploi », des ressources de l’enseignant, du matériel didactique destiné aux élèves, ainsi que d’une proposition de grilles d’évaluation.

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