Phone No.
(+352) 247-85187
Email us
secretariat@script.lu
Address
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

www.bibliotc.lu

Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

lundi 20 octobre 2014 / Catégories: Sciences naturelles, Chimie

Influence des traitements cosmétiques sur la concentration de l'étyhlglucuronide dans les cheveux

Isabelle Kerekes

But : Cette étude aura ainsi pour objectif d’analyser l’influence de la décoloration, mais aussi de la permanente et de la coloration temporaire sur la stabilité de l’EtG dans les cheveux. De plus, la réactivité entre l’EtG et les produits chimiques de base des produits cosmétiques, tels que l’eau oxygénée et le thioglycolate d’ammonium, sera étudiée.

Méthodes : Les échantillons de cheveux sont traités in vitro avec les divers produits cosmétiques suivant la notice d’utilisation. L’EtG est déterminé par CG/SM en mode ionisation chimique négative en présence d’EtG-D5, le standard interne, après avoir était purifié par extraction sur phase solide à l’aide de colonnes Oasis MAX et dérivatisé avec l’anhydride heptafluorobutyrique.

Résultats : Aucun changement notable du taux d’EtG n’a été démontré suite à une coloration temporaire. Une baisse de 71% de l’EtG a été constatée suite à la décoloration et de 91% suite à un traitement de permanente. Les tests, lors desquels l’EtG a été mis en présence de peroxyde d’hydrogène d’une part et de thioglycolate d’ammonium d’autre part, révèlent une baisse allant jusqu’à 80% pour l’eau oxygénée seule et jusqu’à 100% pour le thioglycolate.

Conclusion : La décoloration et la permanente sont donc deux traitements cosmétiques agressifs envers l’EtG et les résultats indiquent que la diminution du taux d’EtG serait due plutôt à une dégradation chimique alors qu’à un relargage lors du traitement. Les résultats de cette étude démontrent l’importance de la prise en compte de la décoloration et de la permanente pour une interprétation correcte des résultats de ce marqueur éthylique.

Documents à télécharger