L’un des buts de ce projet et du webfolio qui en est le résultat « pratique » était de remédier aux réticences que les élèves et plus encore les élèves luxembourgeois manifestent souvent si on leur propose une lecture longue en classe. Selon mon experience personnelle,ces réticences sont d’autant plus marquees si l’oeuvre proposée a pour sujet les événements de la Deuxième Guerre mondiale.
Le défi a donc été double: proposer à nos élèves des pistes pédagogiques, des activités pratiques et des ressources diverses sur les sujets traits dans les deux oeuvres, leur faciliter ainsi l’appropriation d’une oeuvre littéraire et leur montrer en meme temps qu’un roman traitant des sujets de la Deuxième Guerre mondiale peut être intéressant et tout à fait accessible, meme pour des élèves disposant de peu de connaissances sur cette époque ou ayant l’impression d’avoir reçu trop d’informations sur les événements en question.
Un autre but de ce travail de candidature a été d’élaborer un cours multimedia interactif permettant d’aborder la lecture cursive, dans mon cas le roman Au nom de tous les miens de Martin Gray, d’une façon différente et de proposer aux élèves d’autres approches et d’autres démarches leur permettant de s’approprier une oeuvre romanesque avec leurs propres moyens ainsi qu’avec les ressources mises à leur disposition sur le site. En effet, nous avons pu constater à plusieurs reprises que la lecture d’une oeuvre dans son intégralité pose des problèmes aux élèves qui se sentient submergés par le volume du travail qui s’impose à eux.