Le sujet du présent travail de candidature est l’élaboration d’un support de cours pour la partie correspondance commerciale et la prise de parole, Module 3.2, COMRE, en classe de 3TPCM (ancienne dénomination T1CM), intitulé « Communiquer dans des situations perturbées d’achat et de vente ». L’objectif primordial de ce travail est de remédier à la situation désavantageuse de l'emploi de supports de cours existants non finalisés et pas mis à jour, en créant un support de cours clair et actif pour que les élèves puissent mener à bien la rédaction de lettres commerciales ainsi que l’entretien entre pairs dans des situations perturbées d’achat et de vente.
Je veux démontrer dans un premier temps l’utilité de l’élaboration de cet outil pédagogique qui servira à faciliter l’apprentissage autonome de l’élève, à savoir aider les élèves à comprendre, à mémoriser et à mettre en œuvre leur savoir. Ce moyen matériel devra répondre aux besoins des compétences exigées dans le monde du travail qui attend les élèves après leur parcours scolaire. Il s’agit de transmettre aux élèves des stratégies d’apprentissage (intégration de connaissances, esprit critique, construction personnelle de connaissances, autonomie d’apprentissage) visant à les encourager à travailler de façon autonome et de les motiver à découvrir les objectifs du cours. Le support reflète clairement les objectifs visés et aide les élèves à mémoriser ainsi qu’à comprendre le contenu pour finalement appliquer les connaissances acquises.