Afin de pouvoir bénéficier de leurs actions en matière de comportement responsable, les
entreprises doivent communiquer sur leurs démarches, leurs actions et les résultats obtenus.
Le site web des entreprises est un canal de communication idéal pour atteindre cet objectif.
Pour cette raison, nous avons souhaité analyser les sites internet des PME implantées au
Luxembourg. Ce travail présente l’analyse des sites internet des PME implantées au
Luxembourg que nous avons menée afin d’évaluer les démarches des PME dans le domaine
de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
Notre travail s’articule autour de deux parties. Dans la première partie, nous nous intéressons
aux origines de la RSE en évoquant le rôle des hommes d’affaires américains et de la religion
protestante dans le développement du concept de responsabilité sociale de l‘entreprise.
Nous abordons également le rôle de l’entreprise ; il diffère selon les auteurs. Certains
considèrent que la seule responsabilité sociale de l’entreprise est d’augmenter ses profits.
D’autres attribuent à l’entreprise une responsabilité sociale et affirment que la première
préoccupation de l’entreprise ne doit plus être la maximisation des profits. Elle doit utiliser le
pouvoir économique dont elle dispose afin de gérer ses affaires d’une manière qui bénéficie
à la communauté, donc au bien-être de la société. L’entreprise a ainsi une responsabilité
sociale envers les différents acteurs de la société, les parties prenantes, et envers
l’environnement.
Le rôle des institutions internationales telles que l’Organisation des Nations Unies (ONU),
l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l'Organisation de Coopération et de
Développement Économique (OCDE) et l’Union Européenne (UE) dans la promotion de la RSE,
ainsi que l’importance de la norme ISO 26000 est analysé par après.
La RSE nécessite des moyens financiers et humains considérables et peut être considérée
comme un investissement. Les entreprises s’attendent dès lors à un retour sur investissement.
Nous décrivons les bénéfices attendus de la RSE par les différentes parties prenantes
concernées. L’importance de la communication, afin de valoriser les démarches RSE auprès
des différentes parties prenantes, est mise en avant dans un autre point.
La deuxième partie de ce travail est consacrée à une évaluation de la communication en
matière de RSE sur les sites web des PME implantées au Luxembourg. Nous définissons tout
d’abord la population d’analyse. Puis, nous élaborons une grille d’évaluation qui comprend
aussi bien des critères de forme que de fond. Le choix des critères de fond est fait à partir des
textes émanant des différentes institutions internationales. Enfin, nous évaluons la
communication en matière de RSE sur les différents sites. Il s’agit d’analyser la communication
de l’entreprise sur ses démarches dans le domaine social, ainsi que dans le domaine
environnemental.