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Travaux de candidature

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Evaluation du programme de formation « Youth Start Entrepreneurial Challenges » dans l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire classique

Mayer Laurent

En l’année scolaire 2015/2016, le Luxembourg a participé à la première édition des « Youth Start Entrepreneurial Challenges » (ci-après « Youth Start »). Il s’agit d’un programme d’éducation entrepreneuriale dans le cadre de l’initiative européenne « Erasmus+ ». Le programme vise à promouvoir, à travers un ensemble de défis (« challenges »), l’esprit d’initiative auprès des jeunes européens âgés entre 8 et 17 ans. Le Luxembourg a participé au programme avec plusieurs classes de l’enseignement secondaire classique, de l’enseignement secondaire technique (régime technique et formation de technicien) et de l’enseignement fondamental.
La première partie du présent travail de candidature comporte une partie théorique, axée autour d’une recherche documentaire en relation avec les différentes formes d’entrepreneuriat et d’éducation entrepreneuriale ainsi qu’autour des facteurs qui influencent la prise d’initiative, les compétences entrepreneuriales à développer auprès des jeunes, les méthodes à mettre en oeuvre pour y aboutir et l’impact de l’éducation entrepreneuriale sur les jeunes.
La deuxième partie de ce travail est consacrée à l’analyse du déroulement du projet dans l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire classique (l’analyse du déroulement dans l’enseignement technique étant abordée dans un deuxième travail de candidature).
Sur base de l’analyse du matériel didactique relatif au projet, de l’évaluation des questionnaires remplis par les élèves et les enseignants ainsi que des entretiens menés avec les enseignants, le présent travail tente de répondre aux questions suivantes :
• Est-ce que « Youth Start » a permis de développer des compétences entrepreneuriales auprès des classes analysées ?
• Est-ce que les élèves de ces régimes d’enseignement sont une cible « adéquate » pour un tel programme ?
• Est-ce que des groupes d’élèves particuliers sont plus susceptibles de profiter du programme et quelles en sont les raisons ?
• Quels ont été les facteurs qui ont contribué au développement de compétences entrepreneuriales auprès des jeunes ? Quelles adaptations faudrait-il faire le cas échéant ?
• Est-ce que la réalisation d’un tel projet dans un contexte spécifique luxembourgeois aurait nécessité la prise de dispositions particulières ?
Les résultats obtenus indiquent un effet général positif du programme « Youth Start » sur les compétences entrepreneuriales des élèves, effet qui est plus ou moins prononcé selon le type d’élève observé.

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