Le rapport entre l’adolescent et la lecture ne cesse d’évoluer. A une époque où
l’information se répand de plus en plus vite et où les passe-temps ne cessent de se
multiplier et de se réinventer, les jeunes éprouvent souvent des difficultés à faire une
place au livre. Or, est-il possible de donner le goût de lire à des élèves pour qui la
lecture est souvent secondaire voire négligeable ? Un concours de lecture peut-il
constituer un moyen d’encourager les jeunes à lire ?
Avant de considérer si un concours de lecture peut être utile dans la tentative de
rapprochement de l’adolescent et du livre, il est nécessaire de prendre en compte
l’importance de la lecture. Celle-ci possède, en effet, de nombreux avantages et des
qualités souvent peu connues qui influencent notre manière de penser et donc
d’agir. Par conséquent, il est indispensable d’encourager les jeunes à lire.
Le concours de lecture possède un caractère ludique susceptible d’attirer l’attention
des élèves. Ceux-ci sont libres de décider s’ils désirent participer ou non. Aucune
contrainte, aucune obligation n’est contenue dans la démarche afin de favoriser la
lecture-plaisir. Il s’agit cependant d’un projet d’envergure qui demande une
préparation minutieuse et un nombre de choix conséquents.
De ce fait, il convient d’évaluer la démarche de manière à la rendre la plus efficace
possible. La réussite d’un tel projet dépend, en réalité, de nombreux facteurs.
Toutefois, on peut s’interroger sur les effets d’un tel concours sur les élèves. Peut-il
à lui seul donner le goût de lire à des adolescents de manière à ce qu’ils adoptent la
lecture-plaisir et intègrent le livre à leurs loisirs ? A l’aide d’un sondage effectué par
l’Agence Qualité du Ministère de l’Education Nationale, nous déterminerons
l’influence du concours de lecture sur les élèves, mais également sur l’univers
enseignant. Nous verrons qu’il constitue un premier pas vers la lecture avant de
modifier les habitudes de lecture des élèves.