« Comment aider les lycéens à faire de manière autonome des progrès en algèbre ? »
« Quelles sont les principales compétences à acquérir dans ce domaine des mathématiques
et comment aider les élèves à les développer en profondeur ? »
La recherche d’une réponse à ces questions est sous-jacente au présent travail de
candidature. Pour les aborder, j’ai remanié les cinq premiers chapitres du manuel « A
comme Algèbre», qui existe déjà sur le marché national et dont le but est d’aider les élèves
à faire, sans assistance d’autrui, des progrès en la matière. Cette nouvelle façon d’aborder
ce volet des mathématiques facilitera à l’auteur du manuel,M. Gaston Ternes, de faire
publier une réédition dudit ouvrage conforme à l’approche par compétences actuellement
utilisée dans l’enseignement au Luxembourg.
J’ai donc commencé par déterminer les savoirfaire algébriques essentiels développés dans
les chapitres en question, pour ajouter ensuite pour chaque thème un relevé des
compétences essentielles y visées. J’ai également revalorisé la partie théorique, en y
ajoutant notamment de nombreux exemples, et retouché la mise en page de l’ouvrage afin
de rendre ce dernier plus clair et plus attrayant pour les élèves. Moyennant les tests ajoutés
à la fin de chaque chapitre, il est maintenant possible de vérifier l’état des connaissances
acquises et la maîtrise des compétences algébriques apprises. Finalement j’ai ajouté au livre
un volet informatique auquel les usagers pourront accéder pour y trouver un nombre
supplémentaire d’explications, d’exercices et d’informations.