Ce travail de recherche s’inscrit dans un des axes de recherche principaux du groupe « Catchment and Eco-hydrology » du département ERIN (Environmental Research and Innovation) au Luxembourg Institute of Science and Technology (anciennement l’unité GEOSAT du département Environnement et Agrobiotechnologies au CRP-Gabriel Lippmann), à savoir l’étude de la variabilité et du changement climatique. Sur la base de données pluviométriques et débitmétriques mesurées depuis environ 150 ans, ce projet vise à étudier la variabilité de la relation pluie-débit dans le bassin versant de la Sûre.
Le but ultime de ces investigations consiste à identifier le forçage - naturel ou anthropique - qui est à l’origine des changements qui ont pu intervenir dans les processus de transformation de la pluie en écoulement au cours des 150 dernières années.
Méthodes mises en oeuvre : Les travaux de recherche sont basés sur une analyse statistique des séries pluviométriques et débitmétriques rassemblées dans le bassin de la Sûre depuis environ 150 ans. Ces tests statistiques servent à identifier d’éventuelles tendances dans les séries d’observations historiques. Les séries pluviométriques et débitmétriques sont confrontées à l’occurrence des principaux types de circulations atmosphériques afin d’identifier l’impact du forçage atmosphérique sur la relation pluie-débit.
Résultats obtenus : Lors de cette étude, l’analyse statistique de la relation pluie-débit, couplée au forçage des principaux types de circulations atmosphériques, a permis de spécifier la variabilité du régime hydrologique de la Sûre. Ainsi constate-t-on que les changements sur le lit d’un cours d’eau, les activités humaines et les variations climatiques, c’est-à-dire le forçage naturel et anthropique, ont clairement eu des impacts sur le régime de la Sûre au cours des 150 dernières années.