Phone No.
(+352) 247-85187
Email us
secretariat@script.lu
Address
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

www.bibliotc.lu

Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

mardi 7 août 2018 / Catégories: Sciences humaines et sociales, Géographie

Analyse de la variabilité du régime hydrologique de la Sûre entre la fin du 19e siècle et le début du 21e siècle

Gleis Alain

Ce travail de recherche s’inscrit dans un des axes de recherche principaux du groupe « Catchment and Eco-hydrology » du département ERIN (Environmental Research and Innovation) au Luxembourg Institute of Science and Technology (anciennement l’unité GEOSAT du département Environnement et Agrobiotechnologies au CRP-Gabriel Lippmann), à savoir l’étude de la variabilité et du changement climatique. Sur la base de données pluviométriques et débitmétriques mesurées depuis environ 150 ans, ce projet vise à étudier la variabilité de la relation pluie-débit dans le bassin versant de la Sûre.

Le but ultime de ces investigations consiste à identifier le forçage - naturel ou anthropique - qui est à l’origine des changements qui ont pu intervenir dans les processus de transformation de la pluie en écoulement au cours des 150 dernières années.

Méthodes mises en oeuvre : Les travaux de recherche sont basés sur une analyse statistique des séries pluviométriques et débitmétriques rassemblées dans le bassin de la Sûre depuis environ 150 ans. Ces tests statistiques servent à identifier d’éventuelles tendances dans les séries d’observations historiques. Les séries pluviométriques et débitmétriques sont confrontées à l’occurrence des principaux types de circulations atmosphériques afin d’identifier l’impact du forçage atmosphérique sur la relation pluie-débit.

Résultats obtenus : Lors de cette étude, l’analyse statistique de la relation pluie-débit, couplée au forçage des principaux types de circulations atmosphériques, a permis de spécifier la variabilité du régime hydrologique de la Sûre. Ainsi constate-t-on que les changements sur le lit d’un cours d’eau, les activités humaines et les variations climatiques, c’est-à-dire le forçage naturel et anthropique, ont clairement eu des impacts sur le régime de la Sûre au cours des 150 dernières années.

Documents à télécharger

Theme picker